Pourquoi écouter de la musique ?

Rythmes, nuances et fréquences… la musique nous berce depuis la Préhistoire ! Forme d’expression artistique, symbole traditionnel, et parfois même associée à la science, le 4e art parle à tout le monde.

Adieu le stress et bonjour la motivation !

Fatigue constante, estomac noué, irritabilité… Vous avez les symptômes d’une personne stressée. Et si un morceau de musique pouvait faire disparaître vos soucis ? Après de nombreuses recherches, des scientifiques britanniques ont sélectionné une playlist de 10 chansons qui pourraient venir à bout du stress. L’une d’elles le réduit même de 65 %.

Par exemple les sportifs lors de compétitions écoutent de la musique pour déstresser.

Des vibrations pour apaiser la douleur

La musique aurait aussi des vertus “antidouleur”. Les patients souffrant de douleurs chroniques pourraient voir leur maux s’atténuer de 21 % en écoutant une heure de musique par jour. 

Un air pour se souvenir…

Si un air peut vous faire revivre un moment de votre passé, la musique stimulerait la mémoire auditive et favoriserait l’apprentissage par le son. Celle-ci permet d’ancrer les informations reçues dans le cerveau.

La musique pour booster la créativité

La créativité musicale est stimulée par le cerveau et constitue l’une des fonctions principales de l’encéphale au même titre que le langage ou encore la logique mathématique. C’est en effet ce qu’ont démontré des spécialistes américains du centre de neurobiologie de Californie. Pour prouver les effets positifs de la musique sur le développement cognitif, les chercheurs ont suivi des enfants de 3 et 4 ans. Après les avoir réparti en 3 groupes : certains ont suivi des cours particuliers de chant et de piano, d’autres en informatique et le dernier groupe n’a suivi aucun cours. Des tests de perception spatiale ont ensuite été réalisés. Les petits ayant suivi des cours musicaux ont eu les meilleurs résultats. Preuve que la musique a de réels bienfaits sur la matière grise et améliore les capacités cognitives.

La musique adoucit (vraiment) les mœurs

Bénéfique pour les petits, la musique l’est aussi pour les ados ! Selon une étude parue dans le “Journal of Family Communication”, celle-ci pourrait améliorer la relation entre parents et adolescents. Les chercheurs ont demandé à de jeunes adultes de se remémorer leurs souvenirs entre 8 et 13 ans puis après 14 ans. Ainsi, dans les familles où la musique possédait une place de choix, les adolescents entretiennent de meilleures relations avec leurs parents. Jake Harwood et Sarah Wallace, auteurs de l’étude, soulignent l’importance d’entretenir un échange musical dès l’adolescence. Cela pouvant aller de l’écoute d’une chanson à un débat autour de son artiste ou groupe musical préféré. L’essentiel étant de se servir de cet engagement musical pour renforcer le lien.

En plus d’apaiser les relations parents-ados, la musique peut aussi calmer une personne en colère. Du moins quand elle est douce ! Ce type de mélodies peuvent nous plonger dans un sommeil profond, améliorant également sa qualité.

Une expérimentation pratiquée en Angleterre, dans le métro de Newcastle, a démontré l’impact de la musique sur les comportements sociaux. En effet, la musique rock anciennement diffusée dans les stations de métro a été remplacée par de la musique baroque. Les responsables de la sécurité, à l’origine de cette initiative ont constaté que vandalisme et agressions ont diminué de moitié. Un constat impressionnant qui a poussé les autres services à diffuser des musiques douces et classiques pour remplacer les sons de guitare électrique qui retentissaient sur les quais.

 

Source : biolaune