Pourquoi ce mouvement ?

Depuis plusieurs semaines, des automobilistes utilisent ces gilets comme signe de ralliement, pour exprimer leur colère contre la hausse du prix des carburants et mettent en place des milliers de barrages sur les routes pour bloquer la circulation à travers toute la France.

Où ?

Partout en France mais certaines régions sont plus touchées que d’autres.

Pourcentage de gilets jaunes rapporté à la population (selon une carte réalisée par le géographe Hervé le bras) le samedi 17 novembre 2018

  •     de 1,8 % à 6,8 %
  •     de 1 % à 1,8 %
  •     de 0,3 % à 1 %
  •     de 0,04 % à 0,3 %

Quelles conséquences?

Ce mouvement a entraîné des  incidents et interpellations. Par ailleurs, les gilets jaunes commencent également à avoir un  impact économique sur le pays. De la grande distribution aux transporteurs routiers en passant par les raffineries, un grand nombre de secteurs sont perturbés par ce mouvement de ras-le-bol fiscal qui a débuté le 17 novembre dernier. Les centres commerciaux, qui connaissent une chute de 40% de leur chiffre d’affaires depuis le week-end dernier, sont les premiers touchés.

Gilets jaunes dans notre département

Dans notre département le mouvement est d’une moins grande ampleur que dans certaines régions mais tout de même significatif . C’est quelques 2000 manifestants qui étaient présents à travers les Deux-Sèvres lors du week-end du 17 et 18 Novembre .

 

Sources :

Le Monde ; Le Courrier de l’Ouest ; OBS ; La Nouvelle République ; Wikipédia