L’art Rupestre :

L’art rupestre (du latin rupes, « roche ») désigne toutes les peintures (sans distinction  esthétiques) faites par l’homme sur la roche particulièrement en extérieur.

Maintenant l’art rupestre est opposé à l’art pariétal.

L’art pariétal (du latin parietalis « mur ») désigne comme l’art rupestre toutes les peintures (sans distinction esthétiques) faites par l’homme sur la roche mais à la différence de l’art rupestre, les peintures pariétales sont peintes ou gravées dans des grottes.

Les hommes commencent à peindre et à graver en – 40 000. Bien que ce n’est pas de l’écriture à proprement dit, cela permettait aux hommes préhistoriques de communiquer, de transmettre un (des) message(s) et peut-être même de témoigner. Mais ce ne sont que des suppositions. Nous ne savons même pas si l’homme préhistorique voulait nous transmettre quelque chose ou même communiquer entre eux : nous ne pouvons donc faire que des hypothèses.

La plupart du temps, ses peintures et ses gravures sont réalisées dans des grottes comme par exemple la grotte de Lascaux ou des Combarelles (France).

Selon le préhistorien Emmanuel Anati, il existerait plus de 45 millions peintures rupestres.

L’art rupestre est utilisé de deux manières différentes

-La gravure (pétroglyphe)

-La peinture

Au paléolithique (3 millions d’années et s’achève vers 12 000 ans), l’art rupestre désigne uniquement des animaux.

Au néolithique (le néolithique commence à différente période suivant les région : 9000 avant J.-C. pour le Proche-Orient), l’art rupestre commence a désigné aussi des humains dans différentes scènes de chasse.

Créé à partir du site Wikipédia