Je présenterai dans un prochain article des simulations à exploiter avec des élèves. Mais en attendant, pour ceux que ça intéressent, voici mes premiers essais de modélisations et de simulations avec SinusPhy, sans explications détaillées ni exploitations pédagogiques pour l’instant.
Vous trouverez ci-dessous les fichiers Sinusphy de mes essais modélisations et de simulations avec des captures :
Essais simulations LP2I 050113.zip (733 Ko)
Vous trouverez dans ces fichiers les essais suivants de modélisations et de simulations :
. Atténuateur potentiométrique avec deux résistances variables (on voit ici la démarche très spécifique de ce type de modélisation).
. Bascule T : La sortie commute sur front montant de l’entrée (on voit ici la puissance de la fonction “if(condition, v1, v2)”).
. Bascule RS : Entrées Set de mise à 1 et Reset de mise à 0 de la sortie, actives au niveau haut (utilisée dans la modélisation suivante).
. Commandes séquentielles Ma1 et Ma2 de mise en marche d’un moteur avec deux sens de marche (1 et 2). Transmission à un mécanisme en rotation lente d’un angle Alpha avec deux capteurs fin de course (FDC1 et FDC2). Deux modélisations au comportement équivalent.
. Commandes séquentielles Ma1s et Ma2s ou combinatoires Ma1c et Ma2c de la mise en marche d’un moteur avec deux sens de marche (1 et 2). Les commandes combinatoires sont actives si l’entrée C vaut 1, sinon ce sont les commandes séquentielles qui sont actives. Le reste ne change pas du cas précédent.
. Chauffage avec thermostat géré en Tout Ou Rien. Nombreux paramètres réglables (Tinitiale, Textérieure, Pmax, isolation thermique, inertie thermique, seuils du thermostat).
La suite donc dans un prochain article.