Capteur de Position

Notre démarche expérimentale

Pour réaliser ce TP nous devions, analyser un capteur au choix, puis trouver son utilisation possible dans un système que nous avions déjà vu en cours.

Nous avons choisi ce capteur :

 

Capteur
Source LP2I

Après un premier coup d’œil nous avons pu voir qu’il y avait une barre métallique parallèle au bloc, qui tourne un peu d’un sens et un peu dans l’autre (à peu près 80°). Notre démarche a donc été d’étudier le signal en sortie pour confirmer la théorie que l’information en sortie variait en fonction de l’angle détecté par le capteur. Pour étudier ce signal nous avons d’abord pensé à rajouter un Multimètre puis nous sommes tombés d’accord que l’oscilloscope nous permettrait d’étudier aux  mieux ce signal, car la tension est l’image de cette information.
Schéma de câblage

Poste de mesure
Source LP2I

 

Nous avons branché un fil rouge de la borne + de l’alimentation jusqu’à la borne verte du capteur, puis nous avons relié le capteur au voltmètre par le biais du câble vert et par un dernier câble noir relié la borne –  de l’alimentation au voltmètre. Il s’agissait ici de notre premier test.

Cablage

Schéma de câblage, source LP2I

Sur le schéma ci-contre, nous avons le fil rouge, le fil vert et le fil noir. Pour l’étude de ce capteur nous n’avons pas utilisé de voyants.

Essais et mesures effectués

Analyse de l’information en sortie à travers une vidéo

Cette vidéo nous montre donc que quand on appuie sur la barre métallique, nous avons l’information en sortie qui diffère.

Sur le voltmètre nous avons remarqué que l’on passait de 24V à 0V après le passage d’un certain seuil angulaire (même résultat que sur l’oscilloscope). Notre hypothèse nous à donc permit de retenir que ce capteur est sensible à une pression sur les côtés de sa barre métallique. Nous avons aussi pu dire que notre capteur est un capteur de pression à seuil angulaire.

Nous pouvons conclure que la grandeur physique en entrée est la pression dû à un objet ou à un humain. Le signal en sortie est une tension que nous pouvons traduire en information logique, Seuil angulaire passé ou non.

Utilisations possible du capteur

Nous pensons que ce capteur pourrait servir pour détecter le passage d’un objet par exemple dans un aéroport, le passage des valises.

Pour revenir au cours de Si, nous pourrons utiliser ce capteur pour compter le nombre de tours réalisé, par notre malaxeur et par conséquent sa vitesse de rotation ou bien dans le store somfy où l’on pourrait si le store était sorti ou non.