Analyse fonctionnelle d’un drone pour thermographie aérienne (1ère S2, groupe 3, equipe 1)

Lors de cette étude de cas nous avons choisi le thème des drones:
Nous allons étudié les avantages, les inconvénients et les solutions techniques pour prendre des photos aériennes avec un drone.

Le drone est un Aéronef dépourvu de pilote. Il se commande à distance, à vue, ou au moyen d’une caméra embarquée. Plus stable que les hélicoptères, plus maniable que les avions, grâce à ses multiples hélices, il se distingue pour le vol stationnaire et donc pour les prises de vues aériennes photos et vidéos. En revanche, il possède un faible autonomie ce qui limite très rapidement son utilisation, et sa petite envergure fais du drone un objet très sensible au vent. En effet, si le vent excède une vitesse de 40 km/h alors le drone vire en fonction de la direction du vent. Outre les domaines militaires et professionnels ( surveillance des zones inondées,des lignes haute tension, des manifestations , thermographie aérienne), Le drone est un objet dont le prix est plutôt élevé mais de plus en plus de particuliers en font l’acquisition.
Voici et un tableau citant plusieurs avantages et inconvénients du drone par rapport aux autres véhicules volants comme l’avion, l’hélicoptère ou l’ULM:

DRONE AUTRE VÉHICULE VOLANT
maniabilité a environ 30 cm de marge maniabilité a plusieurs
Vol stationnaire possible Vol stationnaire seulement pour l’hélicoptère
peut voler partout et proche des maison sauf au dessus des foules hauteur minimum de vol : 150m
Nous avons besoin au maximum du permis théorique ULM Besoin du permis avion ou hélicoptère
très sensible au vent ( supérieur a 40km/h ) sensible seulement au très fort vent
Très peu d’autonomie Très grande autonomie
Prix pas très élevé pour un professionnel Prix vraiment très élevé

 

Photo du drone utilisé au LP2I

Photo du drone utilisé au LP2I. Un quadricoptère parrot A.R drone Source: LP2I

Le drone a été conçu comme un objet maniable, léger et stable auquel on peut fixer un appareil de prise de vues et dont on peut manier facilement ce dernier.

Les solutions techniques:
Afin de déplacer le drone les ingénieurs on du mettre en place une télécommande infrarouge qui permet de déplacer le drone et d’effectuer des prise de vus a plusieurs mètres de hauteur. Ce système fonctionne grâce a une télécommande qui envoie les informations sous forme d’infrarouge que le drone reçoit et exécute grâce a un récepteur infrarouge.
Le drone possèdent un moteur électrique qui est donc non polluant et non bruyant. il est fabriqué a partir de tôle en alliage d’aluminium de 3mm d’épaisseur, avec du plastique et du polystyrène.

La pratique:
Le drone du Lycée ( un quadricoptère A.R drone Parrot®) possède un point d’accès wi-fi, étant donné que chaque élève du lycée dispose d’une tablette, nous avons pus diriger le drone via wi-fi a partir de nos tablettes.

Matthieu B. faisant voler le drone du lycée

Matthieu B. faisant voler le drone du lycée Source: LP2I

L’image d’une thermographie réalisé grâce à un drone Source: http://www.flyingeye.fr/case/thermographie-de-batiments-par-drone/

Un drone octocoptère thermographique. source: http://www.studiofly.fr/

Nous cherchons à décrire le ou les besoins auquel répond le système choisi.

Description d’une solution technique:
La nacelle gyrostabilité est la solution technique retenu afin de répondre à la fonction technique « orienter l’appareil de prise de vue et le stabiliser en fonction des mouvements du multicoptère ». Cette nacelle doit s’adapter aux dimensions de l’hélicoptère, être suffisament légère pour le multicoptère et se fixer à celui-ci. Elle permet de maintenir la caméra horizontale lors du roulis et du tangage de l’appareil rendant l’image plus stable.

Exemple de solution technique réduisant l’impact environnementale :
Le drone a adapté plusieurs batteries électriques afin de répondre à l’impact environnemental qui est quasi négligeables grâce cette solution technique. Ainsi, le drone pollue beaucoup moins au niveau énergétique et au niveau sonore qu’un moteur thermique.

Le drone a trois axes de rotations source http://aerololo.free.fr/

Le drone peut s’élever dans le ciel puis redescendre pour atterrir, enfin le drone une fois élever dans le ciel, peut se déplacer vers l’avant, l’arrière, la gauche ou la droite. Ces mouvements sont possible car le drone est capable de gérer individuellement la vitesse de rotations de ses hélices afin de lui permettre ces différents mouvements.
Les différents flux d’informations sont:
Le flux d’information de la camera de du drone a un espaces de stockage
Le flux d’information allant de l’appareil contrôlant le drone (Tablette/Smartphone/Télécommande) au recepteur du drone.
Du récepteur du drone au moteur du drone
Le flux d’information allant du moteur au différentes hélices afin de contrôler la rotation de chaque hélices pour pouvoir contrôler la direction du drone
Les différents flux mécanique:
– Le flux du moteur au hélices.

Les différents matériaux utiliser :
Les différentes types de matériaux utiliser sont du plastique sous différentes forme. L’utilisation du plastique s ‘explique grâce a a son poids nettement inférieur au poids du metal. Cependant le drone est consolider par du polystyrène car c’est un matériaux léger et absorbeur de choc, le plastique étant un matériaux plus fragile. La batterie dans le drone ne peut être dans en plastique car une batterie ne peut etre en plastique.
Comme amélioration techniques on pourrait très bien proposer:
Le drone pourrait être autonome et il pourrait nous suivre en autonomie.
Le drone pourrait être télécommandable par des lunettes pour donner une ascension de vol
Il pourrait avoir une fonction de transport. Le drone pourrait nous transporter.

Elie B. Augustin L.S. Melvin A.

Analyse fonctionnelle thermographie aérienne ballon captif 1S3 grp 2 équipe 3

L’analyse fonctionnelle du ballon captif

Comment, à l’aide des besoins exprimés par les utilisateurs, les ingénieurs ont pu concevoir ce système ?

xcvbn

Ballon Captif. Source : ( sujet de Bac )

I. Analyse du besoin

Le ballon captif a été conçu pour la thermographie aérienne, notamment pour effectuer des cartographies thermiques de bâtiments pour trouver les fuites thermiques et par la suite, proposer une isolation adaptée. Il doit aussi être discret pour ne pas déranger les touristes. Le ballon a beaucoup de points positifs par rapport aux autres dispositifs de thermographie aérienne (hélicoptère, ULM, drone) :

a) Tableau comparatif des moyen de prise aérienne

Type

Consommation

Niveau sonore

Hauteur de prise de vue

Émission de CO2

Type de mesures

Hélicoptère léger (2/3 places)

pétrole

70 dB à 500 m

Mini 400 m

Oui

Toitures sur grande zone

Hélicoptère mono-turbine (5/6 places)

pétrole

70 dB à 500 m

Mini 400 m

Oui

Toitures sur grande zone

Avion de tourisme

pétrole

70 dB à 500 m

Mini 400 m

Oui

Toitures sur grande zone

ULM

pétrole

35 dB

à 500 m

Mini 400 m

Oui

Toitures sur grande zone

Drone

électricité

?

?

Non

?

Ballon captif

Électricité (treuil)

0 dB

à 30 m

Maxi 150 m

Non

Toitures, façades et sites difficiles d’accès

-niveau sonore faible

-prix de l’heure de vol peu coûteux

-aucune émission de CO2

Son seul point négatif par rapport autres dispositifs; il a une hauteur de prise de vue de maximum 150m contre 400m pour les autres.

Afin de pouvoir être commercialisé, le ballon doit répondre à certaines contraintes, dont « être utilisable sous certaines conditions météo » ou encore « respecter les normes environnementales ».

diagramme pieuvre d'un ballon captif à thermographie aérienne

Diagramme pieuvre d’un ballon captif à thermographie aérienne. Source : ( sujet de bac )

II. Analyse du système

a) La fonction de service

La fonction de service a pour but d’effectuer des relevés de thermographie infrarouge, elle comprend 4 fonctions techniques : – permettre au dispositif de s’élever pour des prises de vue en altitude. – pouvoir transporter et piloter la caméra infrarouge. – visualiser la prise de vue en étant au sol et connaître sa position géographique. – savoir où est situer le dispositif à l’aide d’un GPS.

b) Solution technique

La solution technique pour engendrer une force ascensionnelle est l’utilisation d’un ballon rempli d’hélium avec des tailles différentes selon le poids des dispositifs (caméra, nacelle…). L’utilisation de l’Hélium pour le déplacement en altitude permet de n’avoir aucune consommation de carburant (seulement d’électricité pour le treuil) et de ne générer aucun bruit.

croquis des différents types de ballon captif existant

Croquis des différents type de ballon captif existant. Source : (lp2i)

 Le premier mouvement du système consiste à élever le ballon en altitude de façon à le contrôler avec le treuil. Et ensuite, plus complexe, le mouvement de rotation de la caméra (nacelle), 360° dans les 2 sens.

diagramme flux d'informations

Diagramme flux d’informations et d’énergies. Source : (lp2i) : erreurs à corriger

c) Réponse aux besoin et matériaux utilisés

Les matériaux utilisés sont : un câble qui d’après les contraintes doit être en acier car il faut qu’il résiste à la force de traction exercée par le treuil et le ballon. Il faut aussi un treuil pour enrouler et dérouler le câble de fixation du ballon. Pour prendre en photo, il faut une caméra avec un masse minimum ( à cause de la nacelle ) et une grande autonomie. Si on devait améliorer le système, il faudrait ajouter une fonction de déplacement : télécommander le treuil pour permettre au ballon de se déplacer au sol.

Réponse au besoin. Source : (sujet de bac )

III Sources

http://eduscol.education.fr

Sujet du Bac Si 2013

Axel R; Lucas B; Mickaël M et Chris C

Analyse fonctionnelle d’un ballon captif pour thermographie aérienne (1s3 gr 2 équipe 2 )

Le ballon captif est-il l’appareil le plus rentable ainsi que le plus simple pour faire des thermographies aériennes ?

6.2 Analyse du besoin

-La thermographie aérienne sert à réaliser des cartographies thermiques de toitures de bâtiments de grande hauteur.

Thermographie d'une maison

Plus la couleur est sombre, plus c’est froid (pas de déperdition thermiques), plus la couleur est claire, plus c’est chaud (déperdition de chaleur)

Schéma de pourcentage de déperdition de chaleur  sur une maison mal isolée

Schéma de pourcentage de déperdition de chaleur sur une maison mal isolée

Source : www.agglo-carene.fr/1347365191639/0/fiche___actualite/&RH=OPAH

-La thermographie aérienne sert également à réaliser des détections de cavités souterraines, des détections de fuites hydrauliques souterraines importantes, des contrôles de centres d’enfouissement recherche de pollutions sur terre et en mer.

 

Analyse du système

FS1 : Permettre à un opérateur d’effectuer des relevés de thermographie infrarouge sur une station de ski.

FT2 : Transporter, orienter et piloter une caméra thermique infrarouge.

P3300028

Ballon captif blanc, nacelle noire sous le ballon contenant une caméra à thermographie, relié à un treuil par un câble

FT4 : Relever la position géographique.Ballon captif de thermographie (Source : http://www.thermocontrol.fr/02-IMAGES/05-Image-AERIENNE/P3300028.jpg)

Choix du ballon captif

Une solution technique qui a été retenu par le constructeur est l’utilisation du ballon « Gélule 2 » car il permet de transporter une masse totale de 3,7 kg ; cette masse équivaut à la somme des masses de la caméra, des systèmes de fixation qui fait 1,7 kg, il faut y ajouter celle du câble et de la nacelle, qui fait 3,7 kg.

Dimensions, caractéristiques et performances ( en plaine) des différents ballons captifs

(Source : Bac 2013 – Sciences de l’ingénieur )

Afin de réduire son impact environnemental, le système choisi est un ballon sphère car, contrairement au ballon dirigeable, il est peu coûteux et facilement transportable.

Le treuil reste immobile sur le sol, le ballon se dirige selon une trajectoire strictement verticale la caméra suit la direction du ballon et elle sera dirigé a distance,

La tension moyenne est de 12V pour le moteur. La vitesse angulaire à la sortie du moteur est réduit par un réducteur à engrenage et une transmission par poulies crantées. Pendant une montée, une simulation a permis de déterminer 900 joules d’énergie consommée. Le rendement du variateur de vitesse est à peu près égal à 100%. La consommation d’énergie en termes de vitesse est donc négligeable.

Les différent matériaux utilisés sont le carbone, l’aluminium, l’acier inoxydable, fibre de verre.

Evolution possible du ballon captif

Les évolutions possibles pouvant être apportées, sous forme fonctionnelle du système, seraient d’ajouter un moteur sur le ballon qui permettrait de le diriger à distance à l’aide d’une télécommande sans fil, d’augmenter l’autonomie de la caméra.

Comparaison du Ballon captif, à différents moyens de transport

Type

alimen-tation

Coût

Consommation

Niveau sonore

Hauteur de prise de vue

Émission de CO²

Type de mesures

Hélicoptère léger (2/3 places)

pétrole

250 € / h

chère

30 à 40 litre / h

( polluant )

70 dB à 500 m

(bruyant)

Mini 400 m

(grande hauteur)

Oui

Toitures sur grande zone

Hélicoptère mono-turbine (5/6 places)

pétrole

500 € / h

(chère)

100 à 140 litre / h

( polluant )

70 dB à 500 m

 (bruyant)

Mini 400 m

(grande hauteur)

Oui

Toitures sur grande zone

Avion de tourisme

pétrole

110 € / h

(chère)

27 litre / h

( polluant )

70 dB à 500 m

(bruyant)

Mini 400 m

 (grande hauteur)

Oui

Toitures sur grande zone

U.L.M

pétrole

110 € / h

(chère)

27 litre / h

( polluant )

35 dB

à 500 m

(bruyant)

Mini 400 m

(grande hauteur)

Oui

Toitures sur grande zone

Ballon Captif

/

30 € / h

(peu

chère)

0 litre / h

( non polluant )

0 dB à 0M

(pas bruyant)

Max 150m

(petite hauteur)

Non

Toiture, façades et sites difficiles d’accès

 

 

Vue d’un ballon captif pour thermographie aérienne

 

 Contrainte liée au Ballon captif

le ballon captif doit pouvoir résister a des températures très froide, à résister aux vents puissants, il ne doit pas s’envoler et doit être maîtrisé au sol et que le système de retenue soit résistant est maniable.

diagramme pieuvre d'un ballon captif à thermographie aérienne

Diagramme pieuvre d’un ballon captif à thermographie aérienne

 

Station de ski : FS1 : permettre à un opérateur d’effectuer des relevés de thermographie infrarouge sur une station de ski.

Condition météo: FS2 : être utilisable sous certaines conditions météorologiques.

Terrain : FS3 : s’adapter au terrain d’évolution.

Atmosphère : FS4 : être utilisable quelle que soit l’altitude du terrain.

Esthétique : FS5 : être esthétique (aspect des matériaux, formes, couleurs, etc.).

environnement : FS6 : respecter les normes environnementales.

Satellites : FS7 : connaître les coordonnées G.P.S de la prise de vue

Lien vers le sujet de bac de SCIENCES DE L’INGENIEUR

Développement durable : le film Home de Yann Arthus Bertrand

Présentation du film Home et de son auteur

Home est un film documentaire de Yann Arthus Bertrand sorti le 5 juin 2009.
C’est une sorte de bilan écologique de l’état de la planète terre, de sa création à nos jours. L’accent est mis sur la rupture par l’Homme des équilibres écologiques millénaires.
L’auteur souhaite réveiller les consciences par rapport à l’urgence d’agir pour inverser la tendance, notamment vis à vis du réchauffement climatique.
Yann Arthus Bertrand est un photographe, reporter, documentariste et écologiste français. Il préside la fondation écologique Good Planet. Il a produit le film avec Luc Besson et le soutien financier du groupe industriel Pinaud Printemps Redoute (10 millions sur les 12 millions d’euros dépensés pour le film).
Le film a été diffusé gratuitement dans le monde entier, y compris sur Internet.
Sa première diffusion le 5 juin 2009 a fait polémique car elle est intervenue deux jours avant des élections européennes.
Le film dure environ 1 heure 30 (2h en version cinéma).
Il est filmé essentiellement vu du ciel, en haute définition.

Synthèse du film Home

– Pendant 4 milliard d’années : apparition et développement de la vie sous toutes ses formes grâce à des équilibres naturels.

La photosynthèse du végétal, capable de capter l'énergie solaire, est à la base de la vie sur Terre (Source : film Home de Yann Arthus Bertrand)

La photosynthèse du végétal, capable de capter l’énergie solaire, est à la base de la vie sur Terre (Source : film Home de Yann Arthus Bertrand)

– Pendant près de 200 mille ans : Développement lent des sociétés humaines basées sur les traditions. Exploitation des ressources de la nature par l’Homme : en progrès constant. La maîtrise de l’énergie animale contribue à ce développement.

vlcsnap-2014-09-26-22h40m15s165

Une agriculture traditionnelle qui s’est sophistiquée au fil des millénaires (Source : Yann Arthus Bertrand)

– Depuis environ 200 ans, l’exploitation des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) conduit à une accélération très rapide du développement.
Pétrole (ou charbon, ou gaz naturel) = énergie fossile issue du végétal
= énergie du soleil captée par les végétaux avant l’apparition de l’homme il y a 100 millions d’années environ.
Yann Arthus Bertrand parle de “poche de soleil”
1 litre de pétrole = énergie de 100 personnes pendant 24 h.

Station de pompage du pétrole (Source : film Home de Yann Arthus Bertrand)

Station de pompage du pétrole devenu la “potion magique” sur laquelle s’appuie depuis près de 200 ans le développement fulgurant de l’humanité (Source : film Home de Yann Arthus Bertrand)

L’auteur décrit cette industrialisation rapide, l’apparition de nouveaux modes de vie modernes, … Ce développement rapide devient excessif, démesuré.

Shenzen n'était qu'un village de pêcheur il y a seulement 40 ans (Source : film Home de Yann Arthus Bertrand).

Shenzen en Chine n’était qu’un village de pêcheur il y a seulement 40 ans. Elle compte plus de 10 millions d’habitants aujourd’hui. Elle fournit le monde entier en produits électroniques de toutes sortes. (Source : film Home de Yann Arthus Bertrand).

Shangai : 3000 tours construites en 20 ans (Source : film Home de Yann Arthus Bertrand)

Shangai : 3000 tours construites en 20 ans. 120 nouveaux gratte ciel chaque année. C’est aujourd’hui la ville de Chine la plus peuplée avec plus de 25 millions d’habitants. C’est aujourd’hui un centre industriel et économique majeur de la planète. (Source : film Home de Yann Arthus Bertrand)

– Des déséquilibres importants apparaissent et s’amplifient rapidement :
. surpopulation humaine (9 milliards),
. dégradation de l’environnement (eau, air, sol, forêts, …)
. raréfaction des ressources (eau potable, poisson, minerais, …)
. disparition des espèces animales et végétales,
. dérèglements climatiques (réchauffement, fonte de la banquise, …)
– Conséquences pour l’Homme :
. inégalités sociales,
. terre invivable.

Déstruction de la forêt primaire de Borneo pour produire de l'huile de palme (Source : film Home de Yann Arthus Bertrand)

Déstruction de la forêt primaire de Borneo en indonésie pour produire de l’huile de palme qui rentre aujourd’hui dans la composition de la plupart de nos aliments produits industriellement. Avec la disparition de la forêt primaire disparait tout un écosystème dont les orang outans sont emblématiques. (Source : film Home de Yann Arthus Bertrand)

Le désert d'Alméria s'est couvert de serres pour fournir l'Europe en fraises et autres légumes (Source : film Home de Yann Arthus Bertrand)

Le désert d’Alméria en Espagne s’est couvert de serres pour fournir l’Europe en fraises et autres légumes produits avec une utilisation intensives d’engrais et de pesticides qui détruisent les écosystèmes et nuisent à la santé de l’Homme. (Source : film Home de Yann Arthus Bertrand)

Le réchauffement climatiques engendrent des sécheresses (Source : film Home de Yann Arthus Bertrand)

Le réchauffement climatiques engendrent des sécheresses qui poussent vers l’exode les populations affamées. Les espèces vivantes n’ont pas le temps de s’adapter à ces changements très rapides. Ces bouleversements climatiques engendrent aussi la fonte de la banquise, la montée du niveau des océans, des inondations, … et encore des déplacement de population. (Source : film Home de Yann Arthus Bertrand)

– DES SOLUTIONS
Dans son film Yann Arthus Bertrand pointe la responsabilité de L’Homme qui doit maintenant apporter rapidement des solutions en investissant dans :
. l’éducation (et moins dans le militaire)
. la préservation, voire la restauration de l’environnement (réserves, reboisement, éco tourisme, exploitation raisonnée, commerce équitable)
. les technologies propres (recyclage, …)
. les énergies renouvelables (géothermie, vagues, éolien, solaire) et moins dans les énergies fossiles
. l’éveil des consciences (12 millions investis dans le film Home).

Centrale solaire (Source : film Home de Yann Arthus Bertrand)

Il faut préparer “l’après pétrole” comme ici avec une centrale solaire. L’éco-conception de nouveaux modes de vie doit être enseignée aux jeunes qui s’occuperont de la planète. (Source : film Home de Yann Arthus Bertrand)

Lien pour télécharger légalement et gratuitement le film Home en mp4 720p.

Lien pour voir Home sur YouTube (La lecture sur un site externe à été désactivée pour cette vidéo).

Analyse fonctionnelle d’un drone pour prise de vue aérienne – 1S3 Groupe 4

Analyse des critères permettant le fonctionnement de la nacelle gyrostabilisée

Problématique:

Comment concevoir un outil d’observation aérienne ?

Comment décrire le besoin, les contraintes, le fonctionnement, … pour un objet technique existant ?

Comment le besoin et les contraintes sont prises en compte dans la conception des solutions techniques ?

Le drone ou multicoptère  à beaucoup d’avantages qui vont lui permettre de prendre de l’avance sur ses concurents par les prises de vues aériennes . Il a cependant quelques inconvénients comme tout appareil .

drone de ouf

Un drone multicoptère avec caméra embarquée.   Source : dronewithme.com

 

De part sa petite taille , le multicoptère est très maniable et très rapide pour la mise en oeuvre contrairement à d’autres appareils comme l’avion , l’hélicoptère ou même le paramoteur . De plus , cette qualité , aussi l’un de ses plus grands avantages , lui permet de voler en zone urbaine ou en intérieur en réduisant au maximum les risques.Tous ces avantages font que son coût horaire est très faible et qu’il est très respectueux de l’environnement de même que le ballon captif qui est aussi assez prisé pour les prises de vues aériennes.

Des limites et obligations

Malgré toutes ces qualités, ce petit appareil a également des défauts. Il volera moins haut et moins rapidement que les les appareils imposants. Son rayon d’action est lui aussi limité par rapport aux appareils de plus grande envergure même si celui-ci reste largement supérieur à celui du ballon. Enfin, son plus grand défaut reste l’autonomie, malgré tout compensé pas ses autres avantages.

Drone acheté par le LP2I

AR Drone de Parrot acheté par le LP2I – Photo LP2I

Drone de prise vue aérienne Autre type de véhicule
Maniabilité précise (marge d’erreur de 30cm) Maniabilité difficile
Vol stationnaire possible Vol stationnaire seulement pour un hélicoptère
Très faible d’autonomie Très grande autonomie
Besoin du permis Drone Besoin du permis avion ou hélicoptère
Sensibilité au vent élevée (supérieur a 40km/h) Sensible seulement au vent fort
Ne peut voler que en zone autorisée Peut voler partout (>150m)
Prix bas pour un professionnel Prix vraiment très élevé

Le drone doit être résistant ; il doit embarquer une nacelle gyrostabilisée pour palier aux mouvements non désirés créés par le vent. La fonction principale de la nacelle est de pouvoir orienter et stabiliser l’appareil. Elle doit s’adapter en taille comme en poids à la nacelle. Elle doit aussi pouvoir supporter le poids et la taille de l’appareil photo. Enfin, elle doit être alimentée en énergie, ne pas nuire à l’environnement et être facilement pilotable par l’utilisateur.Pour répondre a cette fonction technique, une télécommande a été réalisée, qui permet de commander le multicoptère. Elle fonctionne à l’infrarouge, et la portée de la télécommande essaye d’être poussée au maximum. Les ingénieurs ont utilisé un moteur éléctrique pour répondre aux problèmes d’environnement et de volume sonore.

Victor M ; Camille G ; Alcide F ; James L .

1S3 Groupe 2 equipe 1: Analyse fonctionnelle d’un drone pour prises de vues aériennes

Nous allons étudié les avantages, les inconvénients et les solutions techniques pour prendre des photos aériennes avec un drone.

Le drone 

Le drone est un système volant qui permet, entre autre, de faire des photographies aérienne, qui par exemple peut faire des surveillances de zones de conflits ou de zones risquées. il possèdent plusieurs avantages par rapport a l’avion, a hélicoptère ou encore a l’ULM, il est plus maniable mais par contre il possède une autonomie bien moindre et si le vent excède 40 km/h le drone vire selon les coups de vent. Le drone est principalement utilisée par des professionnels en raison de son prix plutôt élevé mais de plus en plus de particuliers en font l’acquisition.

Voici et un tableau citant plusieurs avantages et inconvénients du drone par rapport aux autres véhicules volants comme l’avion, l’hélicoptère ou l’ULM:

DRONE AUTRE VÉHICULE VOLANT
maniabilité a environ 30 cm de marge maniabilité a plusieurs
Vol stationnaire possible Vol stationnaire seulement pour l’hélicoptère
peut voler partout et proche des maison sauf au dessus des foules hauteur minimum de vol : 150m
Nous avons besoin au maximum du permis théorique ULM Besoin du permis avion ou hélicoptère
très sensible au vent ( supérieur a 40km/h ) sensible seulement au très fort vent
Très peu d’autonomie Très grande autonomie
Prix pas très élevé pour un professionnel Prix vraiment très élevé

 

Le drone du LP2I

Le drone du LP2I (Source LP2I)

Le drone a été conçu comme un objet maniable, léger et stable auquel on peut fixer un appareil de prise de vues et dont on peut manier facilement ce dernier.

 

Les solutions techniques 

Afin de déplacer le drone les ingénieurs on du mettre en place une télécommande infrarouge qui permet de déplacer le drone et d’effectuer des prise de vus a plusieurs mètres de hauteur. Ce système fonctionne grâce a une télécommande qui envoie les informations sous forme d’infrarouge que le drone reçoit et exécute grâce a un récepteur infrarouge.

Le drone possèdent un moteur électrique qui est donc non polluant et non bruyant. il est fabriqué a partir de tôle en alliage d’aluminium de 3mm d’épaisseur, avec du plastique et du polystyrène.

La pratique 

 

Matthieu

Matthieu B. faisant voler le drone du lycée (Source LP2I)

 

https://www.youtube.com/watch?v=ibTYyR52PpE

Voici une vidéo prise par un drone sur le parc du Futuroscope.

Valentin G. Arthur C. Matthieu B Mickaël P.

Thermographie aérienne d’une station de ski par ballon captif (1S2 équipe 2)

Notre objet d’étude est le ballon captif permettant de prendre des thermogramme.

Thermographie ? Késako ?

La thermographie ou thermographie infrarouge est une technique permettant d’obtenir une image thermique d’une scène par analyse des infrarouges. L’image obtenue est appelée « thermogramme».

Image thermique de l’émission d’un radiateur à travers un mur issue du travail d’Hugues Crépin. (source : wikipédia.com)

Problématiques :

-Comment concevoir un outil d’observation aérienne ?

-Comment décrire le besoin, les contraintes, le fonctionnement, … pour un objet technique existant ?

-Comment le besoin et les contraintes sont prises en compte dans la conception des solutions techniques ?

Tout d’abord nous analysons le besoin:

On veut pouvoir prendre des températures en altitude sur les constructions neuves et de mesurer les progrès effectués sur les bâtiments en cours de réhabilitation sur une station de ski. Autrement dit il faut que l’utilisateur ait un outil d’observation qui lui permette de prendre des relevés thermographiques en altitude.Ensuite on peut établir les fonctions que l’appareil doit assurer et les contraintes auquel il va être soumis. Pour cela nous utilisons un diagramme des interacteurs :

interacteurs

Diagramme des intéeracteurs (Source : sujet du baccalauréat 2014)

Enfin nous allons analyser comment le besoin et les contraintes sont prises en compte dans la conception des solutions techniques:

Les différentes contraintes sont notamment pour le ballon , le poids du matériel ,la prise au vents du ballon ! La qualité de la caméra thermique ainsi que sa porter de vue de plus le ballon doit pouvoir être assez résistant pour pouvoir porter le matériel.

Le ballon doit accéder a des endroits escarpé et difficile d’accès, comme en montagne, pour les drones ou autres !

Le ballon, lui est plus compliquer que le drone ou autre il ne suffit pas seulement d’une télécommande pour le commander mais comme par exemple il faut un treuil pour pouvoir le guider ! Un exemple ci dessous d’un ballon :

Pour utiliser le ballon il faut pour cela un treuil munit d’un câble pour ” guider ” le ballon , le pupitre radio sert lui a pouvoir contrôler la caméra qui est sur le ballon.

Les flux d’informations:
Le ballon captif est relié au sol par un câble , malgré cela le ballon n’est pas relié au pupitre multimédia en filaire.
Il est relié par radio , cela facilite énormément de nombreuses contraintes notamment au niveau du poids.
Il faut donc un émetteur radio sur le ballon et un récepteurs sur le pupitre radio.
C’est aussi une des raisons pour laquelle la contrainte de l’altitude très basse est obligatoire.

point de vue externe

Schéma expliquant le fonctionnement du visionnage des capture thermographique (Source : photo-aerienne-91.com/altelia-photo-aerienne.htm)

croquis

schéma original de Alix C.qui explique les solutions techniques du ballon captif

Aperçu de fonctionnement :

chateau 1

Photographie aérienne du Louvre (Paris) ( Source :phodia.com/activites/photographie-aerienne/)

chateau 2

Point de vue thermographique du Louvre : on observe des perditions de chaleur au niveau du toît et des fenêtre (Source : thermographie-aerienne.fr/)

Vidéo Youtube montrant le fonctionnement des prises de vue aérienne thermique :

 Pour conclure nous allons comparer avec les autres outils d’observation aérienne:

Par rapport aux autres type de véhicules utilisés, le ballon captif a beaucoup d’avantages:

 Il ne consomme pas de carburant et n’émet pas de carbone. (Cela convient àFS6 : “respecter les normes environnementales”.)

 En ce qui concerne le niveau sonore, le ballon captif ne fait pas de bruit, tandis que les autres en font.(Par exemple, un avion de tourisme émet 70 dB à 500m. )

(Cela convient à FS6 : “respecter les normes environnementales”.)

Le ballon captif a un coût de 30 euro/h de vol.( Alors qu’un ULM coûte 60euro/h , un avion de tourisme, 110 euro/h, un hélicoptère mono-turbine, 500 euro/h et un hélicoptère léger, 250 euro/h.)

Le ballon captif peut s’adapter aux différents types de mesure incluant «toitures» , « façades » et « sites difficiles d’accès» tandis que les autres éléments de la liste ne peuvent que travailler sur les toitures de grande zone. (Cet avantage convient à FS3: “s’adapter au terrain d’évolution”.)

Par contre, le ballon captif ne peut pas satisfaire FS4:”être utilisable quelle que soit l’altitude de terrain” du fait qu’il peut monter à 150 mètres au maximum beaucoup moins haut que les autres qui peuvent monter jusqu’à 400 mètres.

Hélicoptère léger (2/3 places)

Hélicoptère monoturbine (5/6 places)

Avion de tourisme

ULM

BALLON CAPTIF

Bruit : Bruyant Bruyant Bruyant Bruyant Non bruyant
Pollution Polluant Polluant Polluant Polluant Non polluant
Consommation(L.h) 30 à 40 100 à 140 27 27
Prix: 250€ par heure 500,00 € 110,00 € 110,00 € 30,00 €
Grandeur de mesure : Grande zone Grande zone Grande zone Grande zone Toitures, facades , sites difficiles d’accès
Prise de vue 400 m minnimum 400m minimum 400 m minnimum 400m minimum Max 150 m

Un article signé Félix P., Sijia Y., Anthony L. et Corentin B.

 

Ballon captif de thermographie aérienne : Analyse fonctionelle (1S2, équipe 4)

xcvbnLes besoins

Produire une carte de la thermographie d’une zone spécifiée. Les utilisateurs sont les municipalités, elles s’en servent afin de repérer les maisons mal isolées et pour pouvoir proposer une amélioration.

Qu’est-ce que la thermographie? C’est une méthode qui permet de relever les différences de chaleurs sur différents points d’une cible en fonction des émissions de lumière infrarouge.

.

Exemple de thermographie:

thermographie_maison

Source: Wikipédia         Auteur: Passivhaus Institut

         On peut par exemple constater sur cette image une perte de chaleur au niveau des fenêtres du bâtiment en arrière plan.

.

Avantages et inconvénients du ballon captif par rapport à d'autres systèmes.

Avantages et inconvénients du ballon captif par rapport à d’autres systèmes.

Avantage de ce système par rapport aux ULM, hélicoptères et avions :

  • Pouvoir photographier le toit ET les façades des bâtiments.

  • Détecte les cavités souterraines.

  • Détecte les fuites hydrauliques.

  • Silencieux.

  • Écologique.

  • Précis.

  • Adaptable à l’environnement.

  • Peu de démarches administratives.

Inconvénients de ce système par rapport aux ULM, hélicoptères et avions :

  • Ne peut prendre que de petites zones.

Contraintes :

  • Devoir transporter le système de mesures.

  • Pouvoir orienter le système de mesure.

  • Communiquer avec le sol.

  • S’adapter aux conditions.

 

Diagramme des intégrateurs pour le ballon :interacteurs

 

Diagramme FAST:

Fast

 

Croquis du ballon captif :croquis

 

Analyse du système

  • Le câble est une solution technique retenue pour la fonction : Maintenir le dispositif en altitude. Son utilisation est justifiée car le câble est d’utilisation facile et est peu cher. Le Treuil est une solution technique retenue pour la fonction : Modifier l’altitude des prises de vues. Son utilisation est justifiée car le treuil est l’une des seules solutions viables pour cette solution.

  • Le ballon à été utilisé dans le but de répondre à la fonction : Engendrer une force ascensionnelle. Son utilisation est donc intéressante pour des raisons écologique, de réduction de nuisance sonore et sa capacité à être recyclé.

  • Une évolution possible serait de pouvoir s’éclairer. Le ballon pourrait ainsi poursuivre sont travail durant la nuit, en voyant et étant vu.

  • Les différents mouvements des systèmes sont, le changement de hauteur du ballon, grâce au treuil, et le déplacement de la caméra, grâce à la nacelle.

  • Les Flux d’informations sont, la capture vidéo de la caméra, l’acquisition GPS et les informations de pilotage.

    Les Flux d’énergies sont inexistants pour ce système.

 

Membres de l’équipe 4 (1S2): W. Vincent, P. Archibald, C. Alix, W. Xinru

Aide pour publier un article sur ce blog

Pour rédiger et publier un article

1) Aller sur le blog avec un navigateur (accessible avec Google en tapant “SI LP2I” par exemple).
2) Cliquer sur Connexion (bandeau de gauche) pour accéder à votre interface en tant qu’auteur.
3) Cliquer sur Articles puis Ajouter (bandeau de gauche).
4) Saisir un titre (avec des mots qui décrivent le contenu de votre article).
5) Rédiger l’article en utilisant la barre d’outils qui ressemble à celle d’un traitement de textes (voir ci-dessous) :
. “Format” pour choisir un style de texte adapté à des titres.
. “B” pour mettre en gras (Bold en anglais)
. “U” pour souligner (Underline en anglais)
6) Cocher la catégorie qui correspond aux rubriques du blog (à droite).
7) Cliquer sur “Enregistrer brouillon” (en haut à droite). Seul l’auteur et les administrateurs peuvent voir et modifier ce brouillon. Un lien au-dessus de l’article permet de le prévisualiser, comme il sera après publication.
8) Quand l’article est prêt pour être publié, cliquer sur “Publier” (à droite). L’article est alors visible de tous sur le blog.

Barre d'outils WordPress (Source : Capture WordPress par Collège Jean Macé)
Barre d’outils WordPress (Source : Capture WordPress par LP2I)

. En cliquant sur le symbole ci-dessous on affiche une 2ème barre d’outils.
Bouton WP
Pour insérer un lien vers une page sur internet

1) Taper le texte du lien (qui sera visible sur l’article)
2) Sélectionner le texte du lien
3) Cliquer sur le symbole du lien (voir ci-dessous)

Bouton lien

4) Entrer l’adresse internet du lien (URL de type http:// …). Il suffit pour cela de coller l’adresse que vous aurez copiée par ailleurs sur votre navigateur.
5) Cliquer sur “Ajouter un lien”.

Pour Insérer une image

Cas 1 : insérer une image à vous depuis votre ordinateur

Attention cette image ne doit pas être protégée par des droit d’auteurs.
Typiquement c’est une image dont vous êtes l’auteur.
1) Cliquer sur “Ajouter un média” (juste au-dessus de la barre d’outils).
2) Cliquer sur “Envoyer des fichiers” (vers le serveur qui héberge le blog).
3) Cliquer sur “Sélectionner des fichiers” puis sélectionner votre fichier sur votre ordinateur.
Attention : Le nom du fichier ne doit pas comporter d’accent, ni d’apostrophe, de parenthèses, ou autres caractères spéciaux.
4) Attendre le téléchargement vers le serveur qui héberge le blog (Rectorat de Poitiers).
5) Ajouter une légende (dans le bandeau de droite) qui donne en une phrase ce qu’on doit voir sur l’image (Par exemple : « Croquis de notre maquette ») et qui précise la source de l’image (par exemple : « Source : LP2I 1S2 équipe 4″).
D’autres paramètres de l’image peuvent être changés (alignement, taille, …).
6) Cliquer sur “Insérer dans l’article”.
7) Pour modifier à nouveau les paramètres de l’image : cliquer sur une image dans un article, puis cliquer sur la première icône qui apparaît.

Cas 2 : insérer une image trouvée sur une page Internet ou stockée en ligne (sur Google Photos, ou sur Dropbox, par exemple)

1) Aller sur la page internet qui contient l’image, ou sur Google Photos (par exemple).
2) Enregistrer l’adresse de l’image (pas celle de la page internet) :
. Faire un clic droit sur l’image, puis sur “Informations sur l’image” (pour Mozilla Firefox) ou “Propriétés” (pour Internet Explorer),
. Sélectionner et copier l’adresse de l’image (voir “emplacement” dans Mozilla Firefox).
3) Dans votre article cliquer sur “Ajouter un média” (juste au-dessus de la barre d’outils).
4) Cliquer sur “Insérer à partir d’une adresse Web”.
5) Coller l’adresse de l’image.
6) Ajouter une légende (dans le bandeau de droite) qui donne en une phrase ce qu’on doit voir sur l’image (Par exemple : « Croquis de notre maquette ») et qui précise la source de l’image (par exemple : « Source : LP2I 1S2 équipe 4″).
D’autres paramètres de l’image peuvent être changés (alignement, taille, …)
7) Cliquer sur “Insérer dans l’article”
8) Pour modifier à nouveau les paramètres de l’image : cliquer sur une image dans un article, puis cliquer sur la première icône qui apparaît.