Dispositif d’essuie-glace d’un Renault Scénic

1 Compte-rendu de l’étude d’un système motorisé d’essuie-glace


1.1.Constitution de l’équipe et choix du système

1.1.1.Equipe

– Quentin D

– Clément C.G

– Chonghan X

– Rémi L


1.1.2.Système choisi

– Dispositif d’Essuie-Glace de la Renault Scenic 2

essuie-glace

système d’essuie-glace d’un Renault scénic



1.2.Analyse du besoin et analyse externe du système

1.2.1.Description du besoin

– Nettoyer le pare-brise de la voiture sous la pluie, afin de fournir au conducteur un champ de vision le plus large et propre possible.


1.2.2.Principales fonctions de service du système et contraintes

– Faire un mouvement d’aller-retour sur le pare-brise en temps de pluie.

– Ne pas encombrer le champ de vision de l’automobiliste

– Ne pas aller trop lentement pour que le pare-brise puisse être dégager rapidement.

– Doit pouvoir résister aux différents intempéries


1.2.3.Description du fonctionnement, vu de l’utilisateur

– Les essuie-glace effectuent un mouvement d’essuyage parallèle. Ils sont équipés des pivots, ce qui élargit leurs rayon d’action. Adaptée aux dimensions du pare-brise, elle permet un champ de vision totalement dégagé.



1.3.Analyse partielle d’une chaîne d’énergie

1.3.1.Description d’une chaîne d’énergie

shema-1

chaîne d’énergie


1.3.2.Analyse de solutions techniques

Mouvement d’aller-retour sur le pare-brise. Le dispositif doit pouvoir nettoyer le champ de vision du conducteur.



1.4.Analyse et modélisation d’une fonction cinématique du système

1.4.1.Choix d’une fonction permettant de transmettre un mouvement

Mécanisme de transmission du mouvement de rotation de l’axe moteur à la barrière articulée


1.4.2.Analyse cinématique

Schéma cinématique :

                

shema-2

 



1.5.Modélisation, simulation et réalisation d’un dispositif expérimental

1.5.1.Conception d’un dispositif expérimentalmotoreducteur

Motoréducteur utilisé pour cette étude (source : banggood.com)

A l’aide d’un moteur montrer ci-dessus, nous allons faire tourner une pièce pour que le reste de l’ensemble du dispositif puisse effectuer des rotations, ce qui entraînera le mouvement souhaité qui est un aller retour du balai


1.5.2.Découverte du logiciel de modélisation 3D Onshape

Modélisations réalisées à partir de larticle sur le blog de la SI au LP2I présentant le logiciel de modélisation 3D Onshape. Notre modélisation expérimentale est disponible sur ce site


1.5.3.Modélisation 3D de votre dispositif expérimental avec Onshape

– Présentation du dispositif expérimental modélisé avec Onshape

. Croquis

1) pièce noir : axe fixe relié au moteur

2) Pièce bleu : pièce fixer au moteur (celle qui entraîne la rotation du dispositif)

3) pièce rouge : transmet le mouvement aux autre piècesmouvement_plan_4_pivots

4) pièce verte : manche du balai d’essuie-glace

. Lien vers la modélisation 3D réalisée avec Onshape

https://cad.onshape.com/documents/581f870b48ac6210957ec951/w/990bd6f206b9420240650ce6/e/9ee8333f5ec6e80220277699


1.5.4.Simulation de la transmission de mouvement avec Onshape

– Simulation de la transmission de mouvement considérée en animant votre modèle 3D avec Onshape.

Pour l’animation, on prend comme point de départ 0° et effectue une révolution, soit comme point d’arrivé 360°

 

– Analyse des résultats de simulation en les comparant notamment avec le fonctionnement souhaité.

Le mouvement obtenu lors de notre expérimentation est équivalent à celui des essuie-glaces sur les voitures standards

– lien vidéo : https://trello-attachments.s3.amazonaws.com/57fbdac9e889e8d9173b3773/57fc8bb468dd6bcc786f6343/2c980e9371d3509204f799e1be833fd2/Essuie_glace_de_Renault_Scenic_2_(600×333).gif


1.5.5.Réalisation du dispositif et validation expérimentale

– Validation expérimentale et qualitative de la modélisation 3D

Nous avons donc réussi a reproduire un dispositif d’essuie-glace d’un Renault Scénic

– Pièces mécaniques imprimées en 3D :

(Disponibles : violet (pastel), rose (magenta), jaune fluo (translucide), blanc.)

Couleur choisie : jaune fluo

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