Principaux critères de choix pour l’imprimante 3D du FabLab du LP2I
– Simplicité pour le montage, l’utilisation et l’analyse de la machine dans un collège ou un lycée.
La machine sera non capotée pour permettre de visualiser facilement les différents constituants, y compris en fonctionnement (notamment pour les différents mécanismes).
La machine pourra fonctionner sans être reliée à un ordinateur ou à un réseau Wifi.
– Fiabilité (y compris si ce sont des novices qui utilisent la machine).
– Qualité de la documentation fournie qui doit être adaptée à un usage pédagogique.
Une machine libre de droit permet de disposer en plus de toute la documentation technique pour un usage pédagogique, ainsi que du soutien d’une communauté.
– Plutôt low cost mais avec des performances proches des modèles plus haut de gamme (ce qui n’est pas le cas des modèles ultra low cost).
Le prix catalogue (hors promotions) doit donc être inférieur à 1000 € (avec plusieurs distributeurs en France), mais des modèles à 300 € ne conviennent pas à priori.
Les consommables, notamment les bobines de plastique (PLA), doivent être standards pour permettre un approvisionnement simple et économique.
Imprimante 3D retenue pour le FabLab du LP2I
Le FabLab du LP2I a choisi l’Hephestos 2 de BQ vendue en France par de nombreux fournisseurs dont Technologie Services qui est le leader du matériel pour la technologie au collège. Il la propose à 850,08 € TTC (+ 10 € de frais de livraison) : http://www.technologieservices.fr/fr/a-a1000022753-edc1000003/article/HEPHE2-Imprimante-3D-DiY-BQ-Hephestos2.html.
Quelques ressources sur l’imprimante 3D BQ Hephestos 2
– Site du fabricant :
https://www.bq.com/en/hephestos-2
– Tests d’utilisateurs :
. En français (30 nov 2015, soit un an déjà)
http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=43&t=796
. Vidéo en anglais sous-titrée (en anglais) de Thomas Sanladerer du service éducation de BQ en Allemagne (10 min 55) :
. Vidéo en anglais sous-titrée de Richard Horne (10 min 43) :
– Guide de montage de l’Hephestos 2 (dans notre dossier Google Drive) :
https://drive.google.com/open?id=0B-rRjoDMbM0ibElyY2JrOHVZSkE
– Ressources variées en espagnole sur le site du fabricant présentant l’utilisation pédagogique des produites et logiciels de BQ :
http://diwo.bq.com/product/hephestos-2/
Dont ces vidéos très pédagogiques ajoutées le 16 sept 2016 :
. Vidéo 0 (10 min 31) pour le montage :
. Vidéo 1 (3 min 08) pour la première utilisation, sous-titrée en anglais :
. Vidéo 2 (4 min 40) sur la mise en oeuvre de l’imprimante par un débutant au quotidien (très intéressant) sous-titrée en français (la transcription en français est même disponible sous forme de texte : BQ tient compte de nos besoins pédagogiques !) :
Quelques extraits très intéressants d’un test de l’Hephestos 2 :
Un des liens précédents correspond à un test de l’Hephestos 2 qui est comparée avec une Prusa 3 et d’autres modèles plus haut de gamme.
– “Un montage très simple et rapide, un fonctionnement parfait sans aucun réglage, ce kit robuste est destiné à une clientèle de professionnels et d’associations qui souhaitent mettre cette imprimante en self-service sans avoir à effectuer une formation préalable aux utilisateurs.“
– “Un montage plus simple, une prise en main immédiate, plus aucun réglage, une extrusion plus fiable pour plus de filaments différents.
Mais aussi des assistants au panneau, moins de bruit, une mise en veille, une mécanique plus fiable et plus stable.“
– ” … toutes les imprimantes à fusion de fil utilisent le même principe de fonctionnement. Si la différence d’impression … n’est qu’à la marge, il en est de même pour l’Hephestos 2, impossible de savoir quelle imprimante … a produit telle ou telle pièce. Même la vitesse d’impression reste inchangée, quoi qu’en dise les caractéristiques qui ne sont que des chiffres”.
– “Si vous devez choisir une imprimante, attachez-vous aux caractéristiques adaptées à votre usage et payez le juste prix. “
Ce test date d’il y a un an. BQ a encore apporté des améliorations au firmware depuis.