“Home” de Yann Arthus Bertrand
Ici je vous montre le trailer du film “Home”.
http://www.youtube.com/watch?v=u_9U4gqwHW8
Présentation
Home est un film documentaire sorti en 2009, écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc Besson.
La réalisation d’Home représente un budget de 12 millions d’euros, dont 10 couverts par le groupe Pinault Printemps Redoute (PPR). PPR est un groupe d’entreprises commerciales français créé par le milliardaire François Pinault.
Home est un film constitué uniquement d’images aériennes du monde.
La version courte à 90 minutes et la version longue à 120 minutes.
De quoi il nous parle ?
Ce filme nous montre notre monde vu du ciel et nous montre les dégâts cause par l’Homme.
Le film parle sur l’exploitation des ressources de la nature par l’Homme en progrès constant comme par exemple l’amélioration de la qualité de vie et sont développement technologique.
Les principales ressources exploite sont le pétrole, le charbon et le gaz qu’on cause une grande accélération du développement.
Yann Arthus Bertrand parle aussi de la « Poche de Soleil » qu’est égal à énergie solaire fossile. Que c’est fait à partir de la photosynthèse par les plantes (CO2 plus énergie solaire) avec CO2 utilise dans la matière organique (végétaux plus animaux).
Un litre de pétrole est équivalent à l’énergie de 100 personnes pendant 24 heures.
Quelques problèmes dont Yann Arthus Bertrand parle dans le film :
“Aujourd’hui la moitié de la population mondiale vie en ville, 20% des hommes consomment 80% des ressources mondiale, 40% des terres cultivés sont dégradés, la banquise à diminué de 40% en 40 ans.”
“L’agriculture à elle seul consomme 70% de l’eau au monde, il faut 100L d’eau pour 1Kg de pomme de terre, 4000L pour 1Kg de riz et 13 000L pour 1 KG de bœuf, l’Espagne nourrit toute l’Europe grâce à des récoltes abondantes toute l’année.”
“La découverte du pétrole et du charbon a été une grande avancé pour l humanité, leur utilisation est devenu standard a tel point que nous en dépendons, 20% de la population consomme les minerais et à la fin des siècles tout les minerais seront épuisés mais le monde refuse de croire à leur épuisement.”
Critique
Un des problèmes de film c’est qu’il est trop long et il y a plusieurs minutes sans qu’il ne se passe absolument rien. Yann Arthus doit comprendre aussi que l’écologie est une logique déjà en cours d’application massive parce qu’elle rapporte de l’argent et évite le gaspillage des ressources.