Qu’elles sont les différentes technique de microchirurgie ?
Technologie laser
Le rayon laser excimer agit en coupant les liens entre les molécules du tissu sur lequel il est appliqué et pulvérise ainsi à chaque impact une infime épaisseur de tissu. L’endroit et la profondeur de la sculpture varient selon la nature et l’importance du défaut visuel. Ainsi par exemple, on enlève plus de tissu au centre de la cornée quand on corrige de la myopie et on en enlève plus en périphérie quand on corrige de l’hypermétropie. Le traitement laser aboutit finalement à remodeler la forme de la cornée.
Technologie standard versus personnalisée
Plusieurs types de technologies peuvent être utilisées pour le traitement laser : la technologie standard et les technologies personnalisée-épargne de tissu. Ces différentes technologies peuvent s’appliquer aussi bien en LASIK qu’en PRK.
Technologie standard
La technologie standard, implantée sur notre laser, a largement fait la preuve de son efficacité. Elle donne d’excellents résultats quand le défaut visuel est modéré, la cornée d’épaisseur normale et quand la pupille se dilate normalement à l’obscurité.
Technologie personnalisée
Différentes percées technologiques ont permis l’élaboration de traitements adaptés à des cas plus complexes. Ainsi, quand le défaut visuel est important et/ou la cornée plus mince que la normale ou que la pupille à l’obscurité est très grande, ou encore quand la courbure de la cornée a des valeurs particulières. Conçus spécialement pour tenir compte des particularités de la cornée à traiter, ces différents modes de traitement nécessitent l’introduction dans le laser d’une carte qui modifie la forme et la taille du spot de laser et donne accès à des logiciels spécifiques.