Problématique: Es-ce que les capteurs intelligents dans les nouvelles télévisions sont réellement un atout pour les consommateurs ou bien un atout de vente pour les concepteurs ?
Pour trouver les différentes indications sur les capteurs intelligents je suis allé sur le site de sony.fr.
Pour commencer quels sont les différents capteurs d’une TV et à quoi ils servent ?
Le capteur intelligent a pour but d’aider le consommateur à avoir une consommation énergétique moins grande. Ils peuvent voir par exemple si il y a une présence en face de la TV, varier le rétro-éclairage pour avoir une meilleure qualité d’image. Il y a 3 capteurs intelligents dans une TV :
-Le capteur de présence
Il détecte avec une technologie infrarouge si vous êtes ou pas devant votre TV :
-Si vous êtes là le capteur détecte une chaleur corporelle et la Télévision reste allumée.
-Si vous êtes dans une autre pièce la Télévision le détecte et met donc la télévision automatiquement en veille et vous permet de faire des économies d’énergies.
-Il détecte aussi si il y a une personne qui est trop près de la TV,après la détection il affiche un message d’alerte sur l’écran, cela permet entre autre que les enfants ne regardent pas la TV de trop près.
Voici une vidéo qui montre brièvement comment marche ce capteur :
-Le capteur de lumière
Le capteur de lumière détecte le niveau d’éclairage dans une pièce, cela lui permet ensuite de choisir le rétro-éclairage adéquate:
-Plus la pièce est sombre plus le rétro-éclairage et votre consommation d’énergie sera basse.
-Plus la pièce est lumineuse plus le rétro-éclairage sera élevé et vous consommerez donc plus.
-Le capteur de lumière ambiante
Le capteur de lumière détecte la température de couleur de la pièce. Par exemple si la pièce la lampe émet une température de couleur qui tend vers le bleu, le capteur détecte ce surplus de bleu et décide donc de mettre plus de couleur jaune dans la TV pour optimiser le rendu des couleurs.
En analysant ce que chaque capteur apporte à la TV nous pouvons en conclure que les capteurs ne sont pas la pour avoir un meilleur marketing mais surtout pour répondre à un besoin de l’utilisateur. Cela lui permet de moins consommer, de moins chercher les différents paramètres à changer cela ce fait automatiquement grâce aux capteurs, l’utilisateur peut donc regarder sont programmes tranquillement sans problèmes de luminosité, de contraste…