I-Expliquer pourquoi une partie de la France est en alerte rouge à la pollution ces jours-ci?
Une partie de la France est en alerte rouge à la pollution ces derniers jours car le niveaux de particules sont trop élevés.
1) Comment sont elles?
Classifié par leurs tailles les particules où la poussière sont rarement constitué de même substances: les particules dite «grossières» ou «PM10» font moins de 10µm et pénètrent dans les poumons, et les particules dite «fines» ou «PM2,5» font moins de 2,5µm et vont jusqu’aux plus profondes alvéoles.
2) D’où viennent elles?
Les particules présentent dans l’aire viennent à 34% d’origine domestique principalement de la combustion du bois qui émet 40% des particules PM2,5, de l’exploitation industrielle et des transformation d’énergies à 31%, d’origines agricoles à 21% et à 14% issue des transport qui émet aussi du NO2 c’est à dire du dioxyde de d’azote qui est un précurseur d’autres polluants comme par exemple l’ozone.
3) Quelles sont leurs impacts sur la santé?
Les particules présentes dans l’air ont bien un impact non négligeable sur les personnes: 3,5 millions d’asmathiques, 50 000 personnes atteintes par une insuffisance respiratoire surtout les enfants plus sensibles, 30% de la population présente une allergie respiratoire par une sensibilité bronchique plus importante et des hyper réactivités bronchique mais le plus effrayant c’est les 42 000 décès par an du à les particules PM 2,5.
L’alerte due à la pollution et aux particules est donc très importante pour protéger les populations et les prévenir des risques pour les personnes sensibles comme les personnes âgées et les enfants.
4) Les Normes
Norme Euro 5
Les normes Euros ( Normes Européennes d’émission) sont des règlements de l’Union européenne qui fixent les limites de rejets polluants pour les véhicules roulants.
Émissions provenant des voitures diesel:
- monoxyde de carbone : 500 mg/km;
- particules : 5 mg/km (une réduction de 80 % par rapport à la norme Euro 4);
- oxydes d’azote (NOx) : 180 mg/km (une réduction de plus de 20 % par rapport à la norme Euro 4);
- émissions combinées d’hydrocarbures et d’oxydes d’azote : 230 mg/km.
Émissions provenant des voitures à essence ou fonctionnant au gaz naturel ou au GPL :
- monoxyde de carbone : 1000 mg/km;
- hydrocarbures non méthaniques : 68 mg/km;
- hydrocarbures totaux : 100 mg/km;
- oxydes d’azote (NOx) : 60 mg/km (avec une réduction de 25 % par rapport à la norme Euro 4 );
- particules : 5 mg/km (cette norme n’existe pas dans la norme Euro 4)
La norme Euro 5 est applicable depuis le 1er septembre 2009 en ce qui concerne la réception des véhicules et sera applicable à partir du 1er janvier 2011 en ce qui concerne l’immatriculation et la vente des nouveaux types de véhicules.
Sources:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-particules-dans-l-air-qu-est,17702.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ozone_troposph%C3%A9rique
http://europa.eu/legislation_summaries/environment/air_pollution/l28186_fr.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d%27%C3%A9mission_Euro