Nous avons étudié en classe la pollution, les principaux facteurs de cette pollution, et les constituants. Intéressons nous à la formation de la pollution et à partir de quand l’alerte rouge est déclenchée.
Un peu d’histoire :
L’homme rejette dans l’atmosphère et cela depuis la révolution industrielle des polluants, des gaz à effet de serre, etc…. Mais depuis les dernières 50 ans, ces émissions n’ont cessé d’augmenter parfois avec un rythme élevé. Cette pollution n’est pas à négliger car elle a un impact aussi bien sur l’environnement que sur la santé.
Les polluants peuvent être classés en deux types : Les polluants ayant un impact direct sur l’environnement et ceux ayant un impact sur la santé des êtres vivants.
Le CO2 (Dioxyde de carbone), pose un problème majeur, car il s’agit d’un gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, c’est un gaz qui piège une grande partie de la chaleur émise du soleil qui nous atteint. Et ce gaz, empêche de renvoyer la chaleur vers l’espace.
Les polluants comme les particules,ou l’ozone, n’ont pas d’influence sur le réchauffement climatique, en revanche, elles nuisent à la santé. A court terme, si on est peu exposé, elles présentent peu de risque, mais à long terme elles peuvent entrainer des maladies pulmonaires, voire la mort si l’on est fortement exposé notamment chez les personnes fragiles. La pollution est une cause de surmortalité.
En Chine par exemple, on recense 750 mille décès par ans dû à la pollution de l’air, principalement dans les grandes villes. 400 mille en Europe. En France, c’est 40 mille personnes qui meurent à cause de la pollution, 50 mille sont atteintes d’insuffisance respiratoire, et 3.5 millions sont asthmatique.
La pollution de l’air tue 10 fois plus que les accidents de la route.
Mais comment cette pollution se forme-t-elle ?
Habituellement cette pollution est présente en permanence, mais avec le vent elle se disperse. Lorsqu’un anticyclone stationnaire s’installe, et que les températures sont presque caniculaires, généralement en été. Cette pollution stagne sur les villes et forme un nuage gris sale dans les villes, qu’on appelle smog. S’il n’y a pas de vent pour le dissiper, le smog stagne. De plus l’air frais en altitude empêche l’air polluée et le smog de s’élever ce qui accentue encore plus le phénomène. Ce smog agit comme une véritable serre dans la ville.
L’alerte rouge est déclenchée lorsque le seuil de polluant toléré est dépassé, soit 80ug/m3 (Microgramme par mètres cubes)
Lorsque l’alerte est lancée, les autorités prennent des mesures pour réduire les émissions de polluants, par exemple en limitant la vitesse sur les routes, en informant les populations par la télévision et la radio, etc…
Cependant les mesures prisent pour informer les populations ne sont pas assez efficaces.
En conclusion:
La pollution présente un réel danger pour l’environnement ainsi que pour la santé des êtres vivants. Si nous voulons minimiser les conséquences, nous devons trouver des énergies propres, non polluantes, et le moyen de faire fonctionner des véhicules moins polluants.