Voici les objectifs pédagogiques principaux issus du programme des enseignements technologiques transversaux en STI2D.
Je ne liste ici que les objectifs définis dans le programme avec un niveau taxonomique 3, c’est à dire qu’on vise un niveau de maîtrise des outils d’études des systèmes.
– Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes
. Organisation fonctionnelle d’une chaîne d’énergie et d’une chaîne d’information.
. Représentation et exploitation de représentations numériques du réel.
. Représentations symboliques : SysML, graphes de flux d’énergie, schéma cinématique, schéma électrique, …
– Comportement mécaniques des systèmes et solutions technologiques
. Équilibre des solides : modélisation des liaisons, actions mécaniques, principe fondamental de la statique, statique plane.
. Structures porteuses : : transfert de charges.
. Relation entre les mouvements ou les déformations et les efforts.
– Comportement énergétique des systèmes et solutions technologiques
. Conservation d’énergie, pertes et rendements, réversibilité.
. Sources et charges (Optimiser les échanges d’énergie, point de fonctionnement).
. Actionneurs et modulateurs : moteurs électriques (et hybrides) et modulateurs, vérins pneumatiques et interfaces, vannes pilotées (habitat).
– Comportement informationnel des systèmes et solutions technologiques
. Modèles de description de l’information.
. Modèles algorithmiques : boucles, conditions, variables.
. Codage de l’information : binaire, hexadécimal, ASCII, compression, correction.
. Logique combinatoire et séquentielle.
. Réseaux et Internet : adresse physique (MAC) du protocole Ethernet, adresse logique (IP) du protocole IP. Protocole ARP.
. Filtrage : types de filtre, gabarit.