Dans le cadre de l’étude cas sur l’automobile nous nous sommes réparties en 2 groupes et nous devions répondre à une problématique: Quelles sont les solutions retenues par les constructeurs pour réduire la consommation énergétique de la Mia?
Un variateur de vitesse est un équipement électrotechnique alimentant un moteur électrique de façon à pouvoir faire varier sa vitesse de manière continue, en commencent de l’arrêt du véhicule jusqu’à sa vitesse nominale.
Le variateur permet de faire des économies d’énergie en diminuant les pertes.Il permet de supprimer les surintensités du démarrage de la voiture.Il permet de Faciliter les démarrages de charge à forte inertie, d’obtenir couple de démarrage supérieur sans avoir à surdimensionné le moteur et donc allonger la durée de vie du moteur.
La valeur efficace du fondamentale de la tension par la fréquence constante permet de maintenir un flux tournant constant dans la machine. Cela se fait à partir d’un signal de commande analogique ou numérique (les pédales) qui fait augmenter ou diminuer le flux tournant et qui va à son tours faire augmenter ou diminuer la vitesse de la machine.
Voici une petite vidéo pour vous monter comment fonctionne un variateur de vitesse:
Je pense que la variateur de vitesse peut être un facteur qui fais varier l’efficacité énergétique de la Mia vu qu’il facilite le démarrage avec des inerties importantes qu’il n’a pas de surintensité au démarrage…
Webographie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone
http://www.geii.iut-nimes.fr/cg/Cours/Prop_Gen_Var_Vitesse.pdf