L’aérodynamisme
Pour les voitures du futur, l’aérodynamisme de celle-ci n’est pas importante en ville car sa vitesse est faible. L’ingénieur opte plutôt sont travail sur la grandeur, le poids et la consommation de la voiture. Contrairement aux véhicules de ville, les véhicules de route devrons faire l’objet d’étude sur l’aérodynamisme pour réduire sa consommation.
Des voitures adaptées aux besoins
Les ingénieurs se mettent à faire des voitures compactes ( 2 à 4 places ) pour la ville. Celle-ci consommerait entre 1,3 et 2 litres au cent. Pour les véhicules ( 2 à 4 places ) qui sont faits pour la route, ils devraient consommer entre 2 et 3 litres au cent.
Les carburants
Les voitures du futures devraient êtres plus écologiques et donc laisser place aux énergies renouvelables pour les courts trajets. Tandis que pour les longs parcours, mieux vaut garder les carburants dit liquide ( les énergies fossiles) car ces énergies ont une plus grande autonomie mais une durée de vie limités.
L’autonomie
Le véhicule électrique est une bonne solution pour les petits trajets car leur autonomie est comprise entre 100 et 200 Km car il est très difficile de stocker de l’électricité. Les batteries peut aussi se recharger lors des ralentissements.
Nous allons voir les causes qui entrainent une consommation d’énergie
La consommation d’énergie dépend du type de trajet tel que les accélérations et la vitesse mais aussi des paramètres de la voiture tel que la masse de celle-ci et le coefficient de résistance au roulement.
Conclusion
Nous pouvons dire que l’aérodynamisme ne joue pas un grand rôle dans la consommation de la voiture si celle-ci à été conçue pour la ville contrairement à la voiture conçue pour les long trajets.
Les carburants écologiques sont à privilégier lors des trajet en ville et les carburants fossiles lors des longtemps trajets. Faire un véhicule léger réduit la consommation de la voiture.
D’après les diaporamas (voiture du futur et Énergie utile au déplacement d’une voiture) réalisé par Kieffer Michel source : www.hkw-aero.fr.