Advent calendar

Voici une proposition qui vous permettra d’introduire progressivement le vocabulaire de Christmas auprès de vos élèves.

Matériel: un calendrier de l’avent classique , une affiche “calendrier” pour la classe,

 des cartes correspondant aux dessins sur les chocolats ( en voici quelques unes ici ) , de la patafix, une fiche Advent calendar  par enfant au cycle 3

Warning: assurez-vous qu’aucun de vos élèves ne soit allergique au chocolat (PAI).

 

Intérêt: construire un bagage langagier autour du thème Christmas  pouvant être réinvesti sous forme:

  • d’un jeu de mémoire: enlever une ou plusieurs cartes de l’affiche et demander What is missing?
  • d’un pictionary
  • d’un dessin guidé par l’enseignant  Draw a Christmas tree with red balls and a yellow star at the top…
  • d’une création artistique par les élèves avec un dé, des cartes couleurs et les cartes Christmas               Draw five blue balls, three pink candy canes…
  • d’un jeu d’équipe  What was the word for December the 1st?   au cycle 3                                                                                          Le premier à répondre remporte un point pour son équipe .
  •  d’un Hangman avec les mots écrits au cycle 3
  • d’un jeu de piste en étoile à partir du plan de la classe ou de l’école                                                                                         Go to number 3 and tell me what you found in English! Idéal la veille des vacances!

Objectifs:

Cycle 1 : découvrir le vocabulaire de Noël

Cycle 2: découvrir le vocabulaire de Noël et les questions What is it? et Who is it?

Cycle 3: aborder les nombres ordinaux et réinvestir les jours de la semaine avec les structures langagières: Yesterday was… Today is…  Tomorrow will be…

 

Démarche:

Quelques jours avant le 1er décembre, présenter l’activité aux élèves.

Chaque jour de classe, un élève sera tiré au sort. Il ouvrira le calendrier de l’avent et indiquera si le dessin sur son chocolat est un objet ou une personne. Les autres élèves devront lui poser la question appropriée. Le mot sera ensuite donné, prononcé, placé sur l’affiche (et dessiné dans la case et écrit pour le cycle 3) . Le week-end sera d’une part anticipé le vendredi (Tomorrow will be Saturday…) et d’autre part rattrapé le lundi (Yesterday was Sunday…) de même que la fin du calendrier avant les vacances.

Au cycle 3: distribuer la fiche Advent calendar  puis découvrir le vocabulaire nécessaire à son utilisation.

1 Partir du podium à compléter afin d’aider les élèves à comprendre le recours aux nombres ordinaux pour donner la date en anglais. Faire remarquer qu’il suffit la plupart du temps d’ajouter TH au nombre connu (ex: the fourTH) .  Faire repérer et fluoter les irrégularités dans la grille (1st, 2nd, 3rd, 21st, 22nd, 23rd).

2 Introduire les mots YESTERDAY / TODAY / TOMORROW .

3 Enfin, travailler sur les questions What is it? pour un objet et Who is it? pour une personne.

 

Et voilà, you’re ready to start!

 

Bien entendu, si vous avez moins de 24 élèves, vous pourrez goûter au chocolat mais si vous en avez plus, il faudra prévoir quelques chocolats supplémentaires et en garder pour vous au passage car vous les avez bien mérités n’est-ce pas?

 

 

Alexia Noué

CPD Langues vivantes