Les couleurs

                                Let’s talk about colours !   Flashcards

Voici plusieurs entrées possibles:

Démarche pour les chants:

1  Découverte de la chanson et recueil des impressions, des sons ou/et mots perçus

2 Ecoute guidée: à partir des flashcards au tableau, identifier celles présentes dans la chanson

3 Essayer de ranger les flashcards dans leur ordre d’apparition dans la chanson.

4 A l’aide des crayons de couleur, reprendre la chanson et montrer les couleurs au fur et à mesure

5 Faire deux groupes dans la classe ; le groupe A chante avec l’aide des flashcards au tableau et le groupe B montre le crayon correspondant. Puis on inverse.

  •  l’ album Brown bear, brown bear , what do you see? d’Eric Carle  tout cycle Proposition d’exploitation et activités
  • un poème à créer au cycle 3 Fiche  (On pourra aborder les déterminants A/AN/THE)
  • Au cycle 3, on pourra introduire les nuances LIGHT/DARK avec par exemple light blue (bleu clair) et dark blue (bleu foncé)

 

Activités en classe :

  • Jeux de flashcards ( utiliser les structures IT IS / THIS IS blue  et la question WHAT COLOUR IS IT?)

Dire la couleur tout doucement/ fort/lentement/rapidement/ d’un air joyeux, triste, en colère…

Point to…

Oups I did it again : montrer les flashcards et demander aux élèves de répéter. Se tromper volontairement et dans ce cas, ils ne doivent pas répéter.

Lip reading

What is missing ?

  • Jeu de Salière (source L’école de Petite Prune)
  • Tri d’objets avec classement dans des boîtes  de couleur
  • Colour dictation :les élèves doivent colorer des ronds en fonction des couleurs données dans la consigne à l’oral aux cycles 1 et 2 et à l’écrit au cycle 3
  • A partir des  vêtements : “Who wears blue ? How many of you, let’s count !” Ou bien “If you wear blue, stand up/clap your hands/turn around… ”  Au cycle 1, on peut inviter les parents à s’investir en leur proposant un dress code pour leur enfant (dans la mesure du possible évidemment): blue pour lundi, red pour mardi, yellow pour jeudi et green pour vendredi avec partage d’expériences (cahier de vie, blog,ENT…)
  • Au cycle 3, introduire l’écrit Worksheet 1    Worksheet 2

 

Activités en dehors de la classe:

  • Retravailler uniquement deux couleurs par exemple  green and red à partir de cette chanson et réinvestir dans un jeu en motricité Green move! Red stop!  Orange move very slowly! en cycle 1
  • Associer une couleur à une action : définir 4 zones de couleur. Walk to blue! Run to red! Jump to green! Fly to purple…  ou avec un parcours de cerceaux (Jump on your left foot in green, jump on your right foot in yellow…)
  • Jeu des cerceaux : 1,2,3 Go to a red house… Faire évoluer en enlevant quelques cerceaux (cela peut devenir la tâche des élèves observateurs)
  • Jeu du béret (Steal the bacon)
  • Jeu des déménageurs: ramener le maximum d’objets BLUE/RED/GREEN/YELLOW … et les dénombrer en anglais
  • Attrape foulards: au signal, attraper un maximum de BLUE…

Conseils: en EPS, attribuer les couleurs aux équipes dès que possible Here is the blue team ( with blue bibs (=chasuble)) et investir les élèves dans le rangement : Please, bring me the blue hoops…

 

Pour aller plus loin:

  • Dès le CE2, on pourra aborder la place de l’adjectif de couleur en anglais en désignant différents objets dans la classe. This is a blue book/a green pen/a red schoolbag…
  • Introduire  la question WHAT IS YOUR FAVOURITE COLOUR?  Vidéo  Faire un survey (= un sondage): “if your favourite colour is blue, raise your hand” et dénombrer en anglais “Let’s count!” .

 

Somewhere over the rainbow….   Wizard of Oz

 

              Utiliser les œuvres du WAP pour réinvestir les couleurs dès que possible! Par ici! Let’s go!

 

 

 

 

Alexia Noué

CPD Langues vivantes