Je vous propose deux entrées possibles:
Une chanson pour les cycles 1 et 2 (n’hésitez pas à faire des pauses pour que les élèves puissent prélever des indices et émettre des hypothèses)
Une vidéo pour le cycle 3 ( inviter les élèves à placer les étiquettes sur la carte du monde au second visionnage)
Matériel: voici des flashcards à partir desquelles vous pouvez proposer des jeux comme:
- Show me /Point to
- Oups I did it again : montrer une flashcard et se tromper volontairement
- Lip reading
- What is missing ?
- Bring me… avec 2 concurrents
Des propositions:
- Jeux de matching autour du vocabulaire
- Can you guess? : présenter les objets suivants (an umbrella, sunglasses, gloves, a kite). Les élèves doivent y associer la météo correspondante.
- Weather bingo
- Interactive memory game
- Activité de compréhension orale cycle 3 exemple
- Avec une carte du monde,vous pouvez proposer aux élèves de venir y placer la flashcard correspondant à votre proposition (It is sunny in Africa / It is raining in Asia/ It is cloudy in America…) Une fois les cartes placées, inviter un élève à être le “reporter” qui va présenter tout le bulletin météo .
It’s time for the weather forecast: Good afternoon ladies and gentlemen, today it’s… in…. ce qui peut servir d’évaluation ou de support vidéo à déposer sur le blog de classe ou le cahier multimédia (Attention aux droits à l’image).
La séance suivante, ce seront des élèves qui proposeront eux-même des phrases.
Vous pouvez ensuite transposer cette activité à la carte des British Isles ( et en profiter pour voir les spécificités Great Britain / United Kingdom)
Cette activité peut être reprise par pair. Chaque élève dispose d’une carte plastifiée sur laquelle il dessinera les indications données par son camarade.
- Ajouter le vocabulaire Temperature (cold/cool/warm/hot) en reprenant les deux activités décrites prédemment (placement sur la carte collective puis jeu by pair) Vous pourrez ainsi travailler la structure In Scotland, it’s foggy AND cold.
- Ritualiser la question de la météo chaque matin dès qu’ ils sont prêts.
Pour aller plus loin:
-
- Commencer à introduire les vêtements qu’ils devront trier en fonction de la météo. You wear a coat when it’s cloudy and cold , a raincoat when it’s raining, gloves when it’s snowing, a swimming suit when it’s sunny and hot…
Voici par exemple l’album Mr Wolf’s week en support ici