Voici des propositions pour travailler le thème des vêtements avec vos élèves.
Entrées possibles:
- par un imagier interactif
- par cette vidéo (en 2 temps habillement fille puis habillement garçon à 4 min 17 )
- par la chanson This is the way we get dressed
- par l’album Mr Wolf’s week
- par l’album Hippo has a hat
- par l’album Cat and Mouse Let’s go shopping!
Activités:
- Proposer un tri des vêtements en fonction de la météo SUNNY/ RAINY/ COLD ou des saisons sur le modèle de La Classe bleue
- D’un point de vue culturel, proposer des photos et demander de décrire: an American cowboy / an English school uniform/ a Scottish man…
- Jeu The Washing line (matériel: flashcards ou vêtements de poupée ou de nourrisson, fil et épingles à linge) Faire 2 équipes. Le premier qui accroche le vêtement annoncé remporte un point pour son équipe.
Variante: The first to get dressed! (matériel: 2 poupées et leurs vêtements) Put on a … dress! Le premier à l’avoir mis sur sa poupée gagne un point.
- Réinvestir le vocabulaire des couleurs à partir d’un coloriage guidé
Colour the skirt green (flashcards à colorier) ou avec un support écrit au cycle 3 - Travailler les structures What are your favourite clothes? What colour is your favourite tee-shirt?
- Jeu If you wear…. a blue tee-shirt… Stand up / Raise your hand/Turn around/ Jump…
- Guessing game: faire venir 6 élèves au tableau. Décrire les vêtements de l’un d’eux afin de le faire deviner.
Evolution: laisser ensuite un élève mener le jeu .
- The fashion show: Organiser un défilé de mode réel ou virtuel (à l’aide d’un diaporama de photos). Inviter les élèves à décrire les vêtements présentés et à utiliser les structures I like it./ I don’t like it.
- Jeux en ligne Teddy dresser et Clothes
- Cycle 3: Trace écrite et proposer des activités de matching comme Superheroes ou Starwars
Pour aller plus loin:
- Proposer un jeu de cour sur le modèle de l’épervier Please, mister Wolf!
Can I cross the forest?
Only if you have a red tee-shirt!
- Let’s go shopping! Support: document créé à partir de publicités
(Préalables: activité sur la monnaie British money et la structure langagière How much…?)
Donner un budget aux élèves et à eux d’énoncer leur choix. I want the green shirt for 22£.