Voici des propositions pour travailler le thème du corps humain avec vos élèves.
Entrées possibles:
Introduire le vocabulaire:
- avec les comptines Two little hands Two eyes,two ears ou If you’re happy au cycle 1
- avec la chanson traditionnelle Head shoulders knees and toes tous cycles (support visuel ici)
- avec la chanson Body parts cycles 2 et 3
- avec d’autres chansons traditionnelles One finger, one thumb ou The Hokey Pokey au cycle 3
- avec les albums From head to toe d’Eric Carle ou The Gruffalo de Julia Donaldson ou encore My body de Jill Mc Donald
Activités:
-
- Jouer à “Simon says“: touch your head …
- Utiliser le vocabulaire en EPS notamment lors des étirements comme dans Welcome to my gym The gym class ou en proposant du yoga
- A l’aide d’un poupon ou d’un support plastifié , inviter les élèves à placer un sparadrap sur la partie du corps demandée. Help please! Put a plaster on the…. Faire évoluer en introduisant HER/HIS avec un support GIRL et un support BOY
- Proposer un Guess my monster à partir d’affiches de monstres au tableau: les élèves devront identifier celui correspondant à votre description orale ou écrite au cycle 3 Ressource images
- Créer des “Monsters” à partir de 2 dés ( un classique et un avec des parties du corps Body parts dice ) collectivement puis par deux.
- Au cycle 3, proposer la réalisation d’un dessin de monstre et de sa fiche d’identité
My name is …..
I am ….. (colour)
I have got …. (au moins 3 indices)
I haven’t got …
Chaque description pourra être utilisée en dessin guidé pour s’entraîner à la compréhension orale ou écrite en collectif ou en individuel. De plus, en plastifiant les cartes dessin/description, vous pourrez ainsi réaliser un jeu d’appariement pour la classe que les élèves pourront utiliser à souhait.
- Jouer au Body game du site Classeurdecole
- Jouer au jeu Le cochon qui rit mais en anglais! Et sortir le classique Monsieur Patate!
Pour aller plus loin sur la description du visage:
- Présentation du vocabulaire Vidéo
- Des chansons My eyes Parts of the face song
- Travailler sur l’album Go away big green monster d’Ed Emberley
- Matching activities
- Proposer le jeu interactif Guess who? (support en étayage à compléter avec les élèves Describing faces)
Pour aller plus loin sur la thématique:
Travailler le pluriel des noms :
- classement en fonction du son final
1- lips /lɪps/ fingertips /ˈfɪŋgətɪps/
2-arms /ɑːmz / eyes /aɪz/ toes / təʊz/
3-noses /ˈnəʊzɪz / bodies /ˈbɒdiz / bellies /ˈbɛliz/
- Pluriels irréguliers: one foot, two feet one tooth, two teeth
- Le mot hair qui reste singulier My hair IS brown.