Cette 10e édition ayant pour thématique “Des langues pour créer, innover et s’engager” s’est déroulée du 17 au 22 mars 2025 sur l’ensemble de notre département.
Des actions dans les écoles:
Plus de 20 établissements ont déclaré mener des actions à cette occasion.
A l’école Marie Curie d’ Angoulême, la professeure d’Espagnol du collège est venu faire découvrir la culture espagnole, les couleurs et les premiers nombres à toutes les classes de l’école. Une maman d’élève est venue présenter la Turquie à travers des chants, des coutumes et des histoires. Un élève de CE1 a fait un exposé sur la Tunisie : il est parti pendant les vacances voir sa famille à Madia, une ville au bord de la mer. Il a rapporté des cartes postales et plein d’anecdotes!
L’école de Saint Genis d’Hiersac a organisé un spectacle à l’occasion de la semaine des langues.
Chaque classe a chanté devant les autres classes, en anglais et espagnol. Les chansons ont été préparées avec l’assistant de langue et/ou l’enseignant.
L’école Pierre et Marie Curie de Confolens a organisé des portes ouvertes “semaine des langues”. Les parents ont été invité à circuler dans l’école de 16h30 à 17h30 pour participer à des jeux en langue (anglais ou espagnol) créés par les élèves. A chaque réussite, ils gagnaient 1 jeton. A la fin, ils pouvaient donner leurs points à la (ou les) maisons de leur choix par le biais des boites préparées à l’entrée. Les points sont ensuite comptés pour la coupe des 4 maisons qui a lieu à la fin de chaque période.
L’école Victor Hugo d’Angoulême a organisé différents ateliers pour découvrir l’italien, l’allemand ainsi que la langue des signes.
A l’école de Claix, la semaine des langues a été l’occasion de lire ou de visionner des albums en anglais. Brown bear, brown bear what do you see? Oh no, George! et The very hungry caterpillar ont été mis à l’honneur.
A l’école de Condéon, les élèves ont bénéficié d’ateliers tournants afin de découvrir l’allemand, l’espagnol, le portugais et l’italien. A la fin de chaque atelier, les élèves sont repartis avec un pétale sur lequel est écrit un mot dans la langue de l’atelier. Ils ont ainsi pu réaliser des fleurs des langues autour des mots suivants: BONJOUR, MERCI, S’IL VOUS PLAÎT, AU REVOIR. La journée s’est clôturée autour d’un tea time.
La “FAITES DES LANGUES” à l’Inspé
Le 18 mars a eu lieu la deuxième édition de la “Faites des langues” à l’INSPE Campus des valois à la Couronne.
Près de 200 élèves des écoles Cézanne Renoir, Jean Moulin, Ronsard d’Angoulême, de La Couronne et de Voeuil et Giget sont venus vivre des ateliers menés par les étudiants M2 et les assistants de langue. Ils ont pu découvrir l’anglais à travers divers pays anglophones tels que l’Angleterre, l’Irlande, le Ghana et les Etats Unis ainsi que l’espagnol.
Des actions de formation:
Le 19 mars, lors d’une formation, l’association Afalac de Soyaux est intervenue pour la lecture de l’histoire C’est à moi ça de Michel Van Zeveren en turc.
Des actions écoles-collège:
Sur le secteur de Mansle, le 20 mars, Mme André, professeure au collège Alfred Renoleau de Mansle , est venue faire découvrir l’espagnol aux CM2 de l’école Jean de la Fontaine qui bénéficient également d’un enseignement en anglais renforcé.
EILE
Mme Ahnouch, professeure d’arabe détachée par l’ambassade du Maroc sur notre département, a mené des ateliers culturels en lien avec la langue arabe.
UPE2A
Mme Florence PACAUD a proposé des actions sur le secteur Angoulême sud:
- atelier mené par un élève allophone groupe classe : il s’agissait de présenter le vocabulaire du Bingo de la cuisine dans sa langue
- découverte d’une poésie en roumain
- création d’ une « fleur des bonjours » de la classe avec un pétale par langue (langues officielles, langue parlées, langue seconde et langue apprise (anglais) avec les drapeaux des pays concernés.
D’autres valorisations sont à venir.
Si vous souhaitez mettre à l’honneur les actions menées dans votre classe ou votre école, merci d’ envoyer vos productions à l’adresse suivante cpd.lv16@ac-poitiers.fr