Visite Thales avionics

Mardi 17 février, les élèves de terminale STG et leurs professeurs sont accueillis sur le site de La Brelandière de THALES avionics, par le responsable de la sécurité du site. Ce site étant considéré comme sensible, chacun devait respecter des mesures de sécurité.

Présentation du groupe THALES

Miguel Brehin, Directeur des Ressources Humaines, secondé par Jacqueline Moulinier, responsable de l’accueil et des relations avec les écoles, a présenté le groupe THALES.

Le groupe  présent dans 50 pays avec plus de 65 000 employés, présente un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros dont 75 % sont réalisés à l’international. THALES est devenu un groupe de dimension internationale. 3 marchés sont couverts :
– Aérospatiale,
– Défense,
– Sécurité.

Le site de Châtellerault

Celui-ci constitue une des plus petites unités au niveau de la taille. Le site de Châtellerault s’étend sur 13500 m² et emploie 250 personnes, dont 25 % de développeurs et 50 % de techniciens.

Son activité couvre tant le développement que la production de produits de haute technologie destinés à être intégrés dans la fusée Ariane, dans l’avion Mirage et Rafale, dans les avions d’Airbus, dans les avions de Sukhoï, dans les avions de Boeing, dans les hélicoptères…

Ces produits sont destinés à aider les pilotes à repérer la position de l’appareil dans l’espace, ils sont appelés inertiels. Nous avons plus particulièrement vu le montage des gyrolasers. Leur mise en œuvre est exigeante en précision et en qualité car le moindre défaut ou grain de poussière peut compromettre le bon fonctionnement du produit, avec pour conséquence l’atteinte à la sécurité de l’appareil sur lequel il est monté, donc évidemment des pilotes et passagers. C’est pourquoi le montage se fait dans des salles à accès strictement contrôlé, dans lesquelles le nombre de particules en suspension dans l’air est contrôlé en permanence et où le personnel doit revêtir une combinaison avant d’y rentrer.Tout au long de la fabrication qui dure 6 mois, des contrôles vérifient à chaque étape la qualité du travail effectué et les tests en fin de montage peuvent durer 6 jours.

Il est donc facile d’imaginer que chaque pièce mise au rebut génère un coût important pour l’entreprise, la production se faisant en petite quantité. Les calculs de taux horaire présentés plus tôt par le contrôleur de gestion ont alors pris tout leur sens. En effet, le contrôleur de gestion nous a présenté tout l’intérêt de sa fonction :

• analyser les écarts de gestion,
  • alerter pour permettre la mise en place d’actions correctrices,
  • anticiper les résultats.

La visite s’est achevée par un repas pris au restaurant d’entreprise.

Les élèves de terminale STG

Promotion 2009

Posted in Visites d'organisations.

Tagged with , .