Skip to content


Le DUT GEA selon Laura

Laura Fouchereau a choisi de se lancer dans une formation à l’IUT de Poitiers, en Gestion des Entreprises et des administrations.

DSCF7950

Elle reconnaît que avoir fait STG est un avantage certain, puisqu’elle retrouve les matières apprises l’an passé et a brillamment réussi son premier semestre. L’économie, le droit, la gestion sont effectivement des matières abordées en première et terminale STG. L’IUT n’est pas une formation aisée, mais Laura estime qu’avec un travail régulier il est possible d’y réussir. Les cours sont dispensés pour une petite partie en amphithéâtre, et pour la plus grande partie en travaux dirigés (groupe de 20 élèves). Il est un peu impressionnant de se retrouver dans une salle avec 150 étudiants, mais les cours sont diffusés pour beaucoup grâce à des diaporamas et la prise de notes en est facilité. L’anglais, l’espagnol, le portugais… sont les langues vivantes proposés à l’enseignement.

Après une première année commune à tous les étudiants, Laura envisage de se spécialiser en « gestion des ressources humaines » ou en « finance-comptabilité » lors de sa deuxième année. Le stages qu’elle effectuera cette année lui permettra d’affirmer son choix. Notons qu’il est aussi possible de faire une formation “petite et moyenne entreprise” simple ou avec une spécialité langue. Les stages à l’étranger sont aussi possibles (et conseillés).

Laura participe à des actions sur le terrain, en collaboration avec des étudiants de deuxième année. Elle envisage déjà de poursuivre ses études après le DUT, puisque des licences sont possibles (licence de gestion, de comptabilité contrôle audit), voir la réintégration dans le cursus Master avec des maîtrises de sciences de gestion.

Posted in Non classé.

Tagged with , .