Les faits :
Le 1er Mars 2009, Monsieur X sous l’emprise de l’alcool, fumait dans un wagon SNCF. Alors que les contrôleur lui demandaient de cesser et s’apprêtait à le verbaliser, il les a insulté avec des mots et des gestes.
Les agents lui ont demandé de sortir du wagon, il s’est alors levé et s’est dirigé vers l’agent féminine, son collègue s’est alors interposé, dans la bousculade M. X a mis un doigt dans l’œil d’un des agents.
Les arguments de la défense :
Monsieur X reconnaît avoir toujours eu des problèmes avec l’autorité et être suivi par un psychiatre. Il avance que son passé a été marqué par des événements déstabilisateurs, il vit encore chez sa mère et n’a pas d’activité professionnelle. Il met en avant ses problèmes avec l’alcool, et qu’il a déjà suivi une cure de désintoxication en 2007.
Les arguments de l’accusation :
Monsieur X est déjà connu pour des faits similaires, quatre condamnations sont déjà à son actif (pour outrage, rébellion, état d’ivresse). De plus M. X a commis les faits alors qu’il était en mise à l’épreuve.
Avis du procureur et décision du juge :
Pour le procureur, M. X n’est pas sans savoir que l’alcool le pousse à des actes de violences, il réclame 6 mois de prison dont 3 mois de prison ferme.
La décision du tribunal sera rendue plus tard.
Jonathan Jessica