Skip to content


Face à face avec la justice

Jeudi 17 novembre 2011, une quarantaine d’élèves et étudiants du lycée Guy Chauvet se sont rendus au tribunal de Poitiers. C’était pour eux une première expérience judiciaire. Voici quelques impressions collectées auprès des élèves de première STG.
Vous avez assisté à des audiences au tribunal correctionnel de Poitiers. Y a-t-il des choses qui vous ont surprises ?
J’ai été surpris de voir autant d’affaires liées au problème de l’alcool au volant ou à la prise de cannabis. Surpris aussi des éclats de voix entre les avocats et le procureur de la République sur les problèmes de procédure. On aurait dit qu’ils allaient en venir aux mains. Etonnés  de voir que les avocats vont chercher « la petite erreur », le ticket d’éthylotest manquant, pour sauver le permis de leur client… Impressionné par l’impassibilité du juge devant les affaires, même quand celles-ci prêtent à sourire et lorsque le comportement des avocats est excessif et cocasse.
Lors de cette audience, qu’avez appréciée ?
Moi j’ai apprécié les empoignades entre le Procureur et les avocats de la défense. On avait l’impression d’être dans un film, avec des acteurs qui essayaient de jouer chacun leur rôle. Le discours de certains avocats était parfaitement bien construit, on voyait qu’ils avaient l’habitude d’intervenir en plaidoirie devant un public, et d’ailleurs certains en jouaient, à la fois dans leur façon de parler mais aussi de bouger pour impressionner la salle et éventuellement le juge. Utilisant des anecdotes pour contredire les arguments du Procureur. Mais le juge restait posé, discret, écoutait attentivement les faits sans se laisser influencer par les « effets de manches » des avocats. J’ai  aimé être au cœur d’une salle d’audience, voir de près la justice tel qu’on peut la voir à la télévision quand on nous montre des affaires judiciaires médiatisées.
Y-a-t-il quelque chose qui vous a gêné ?
La rapidité des affaires qui s’enchaîne est un peu inquiétante. On a l’impression parfois que les accusés n’ont pas beaucoup de temps pour s’exprimer, tout va très vite, les plaidoiries des avocats, les requêtes du Procureur, et c’est déjà le moment où le jugement « tombe ».
Pour vous quelle est l’utilité de la justice ?
Cela devrait permettre aux gens d’évoluer, d’être meilleur dans un monde plus équitable et plus sût. La justice doit sanctionner les contrevenants à la loi mais aussi aider les personnes en difficulté. La justice doit rappeler à chacun que quel que soit son niveau social, il doit respecter les autres et la loi.

Pour vous la justice vous semble-t-elle juste ?
Oui, dans la mesure où elle permet de faire respecter la loi et que cela est valable pour tout le monde. Oui aussi parce que chaque accusé pouvait avoir un avocat pour le défendre, commis ou non d’office.  Mais on voyait aussi que certains avocats avaient plus d’expérience que d’autres, plus d’aplomb, à partir de là, on peut dire que tout citoyen ne bénéficie pas de la même défense. En cela, il peut y avoir de l’injustice.

Pensez-vous que la justice est un élément de la démocratie ?
Oui, sans justice ce serait l’anarchie, la loi du plus fort. La justice permet de défendre la société et l’ensemble des citoyens.

Que vous a apporté cette visite au tribunal ?
Cela m’a permis d’avoir une vision réelle de la justice. Mais aussi de voir que l’on peut se retrouver devant le tribunal pour des faits que l’on banalise parfois, tel que la prise d’alcool. Et pourtant certains se retrouvent privés de permis, ce qui entraîne perte d’emplois et autres problèmes… Donc mieux vaut s’abstenir !

Les élèves de 1ère STG, lycée Guy Chauvet Loudun

Posted in Sorties tribunal.

Tagged with , .