Lycéens et politique : deux mondes qui s’ignorent ?

Dans le cadre de l’étude des sources de droit au niveau national, nous avons réalisé une enquête pour déterminer quelle était la vision des lycéens et étudiants de la politique. Les questions ont été volontairement très ouvertes pour ne pas influencer les élèves. L’enquête s’est déroulée en décembre 2011, 108 élèves ont été sollicités pour répondre (30 secondes, 28 premières, 21 terminales, 29 BTS), sur une tranche d’âge allant de 14 à 24 ans, 62 % d’entre eux avaient moins de 18 ans, la parité homme femme ayant été respectée. Voici les résultats de notre enquête :
Votre vision de la politique
Dans notre société de l’information, la plupart des élèves ne s’estiment pas correctement informés sur la politique (66 %). Parmi les moyens d’information sur la politique, la télévision arrive en tête (32 %) suivi par internet (19 %). Malgré cette multitude d’informations, les jeunes avouent souvent un manque d’intérêt pour la politique (36 %) mais aussi un manque de compréhension du débat politique (34 %). Ainsi, si l’abondance d’informations est pour certains le moyen d’en savoir un peu plus sur la politique, pour d’autres ces informations sont contradictoires et trop compliquées. Et quand on leur demande comment ils définiraient la politique, les réponses sont très variées, ils ont tous en général des difficultés à définir la politique, certains la qualifient de jungle, d’inefficace, d’autres l’associent à la direction de l’État.
Les élections de 2012
Leur intérêt pour les prochaines élections est « timide », 42 % s’y intéressent sachant que 62 % des interrogés n’auront pas l’âge pour voter en 2012. Toutefois, quelques-uns abordent le sujet avec leurs parents ou s’informent pour essayer de comprendre les débats et mieux connaître les candidats.
Ils souhaiteraient que les candidats donnent la priorité à l’écoute des citoyens (38 %). On trouve ensuite des préoccupations « plus habituelles » tels que le pouvoir d’achat (31 %), le plein emploi (30 %) et la croissance économique (30 %).
Les hommes politiques et vous
92 % des élèves n’ont pas une bonne image des représentants politiques. Les idées de corruption, de soif du pouvoir, de promesses non tenues, reviennent souvent pour expliquer ce manque de confiance même s’ils reconnaissent que la politique permet aussi d’échanger des idées (37 %).
Les représentants locaux sont mieux perçus par les jeunes (76 %). Effectivement, ils pensent « que les locaux » ont une meilleure perception des problèmes de la population (35 %) et ne sont pas d’illustres inconnus (32 %). Toutefois, ils reconnaissent que les élus nationaux sont nécessaires puisqu’ils ont de fait une vision plus large de l’intérêt général (54 %) et ont un impact mondial (46 %).
Votre engagement politique
45 % des jeunes gens se sont déjà impliqués politiquement à travers des manifestations concernant la défense du système éducatif (43 %) mais aussi la retraite et l’emploi. Même s’ils ne sont pas tous convaincus de l’impact positif (48 %) de ces manifestations, on ressent bien l’envie d’être écouté et de faire bouger les choses (66 %).
Pour l’instant presque 80 % des élèves ne se sentent pas proches d’un parti politique. Certains avouent qu’ils ont du mal à les différencier ou bien qu’ils ne sont pas représentatifs de leurs idées.
Conclusion
Même si les 36 % des jeunes lycéens ne se sentent pas vraiment concernés par la politique, 84 % d’entre eux estiment que la politique est utile à l’expression de la démocratie et au respect d’un certain ordre. Ainsi, 78 % de ceux qui le peuvent déclarent qu’ils iront voter à l’élection présidentielle de mai 2012, 38 % estiment que c’est leur devoir d’aller voter et pensent qu’il est primordial de faire connaître leur avis pour faire changer les choses.

Posted in Autres projets.

Tagged with .