Skip to content


Immersion en entreprise pour les STMG

L’entreprise PASQUIER située aux Cerqueux (49)

Brioches et Pitch sont bien connus de tous, mais mardi les élèves ont découvert le cœur de l’entreprise Pasquier.

On nous a, dans un premier temps, présenté globalement l’entreprise depuis la création de la petite boulangerie par Gabriel Pasquier en 1936 jusqu’au groupe international actuel de 3 200 salariés. L’histoire de l’entreprise est marquée par la reprise de la boulangerie familiale en 1974 par les fils Serge et Louis-Marie Pasquier pour développer via une production industrielle la brioche déjà très appréciée. Aujourd’hui Brioche Pasquier est leader national dans le secteur de la viennoiserie et premier producteur français de brioches avec 40% de parts de marché. Pasquier exporte sa production dans plusieurs pays européens et a ouvert de nouveaux sites de production aux Etats-Unis. L’entreprise a su aussi s’ouvrir à de nouveaux marchés, et développer à côté de la brioche, de la pâtisserie, des biscottes, des croutons.

Après cette présentation de l’entreprise, nous avons visité la chaîne des « beignets fourrés ». L’entreprise est mécanisée, les produits cheminent sur des « tapis », partant ainsi d’une petite boule de patte, ils sont façonnés, dorés, fourrés et mis en conditionnement. Les salariés surveillent les opérations et interviennent pour les contrôles de qualité. Pasquier produit sous son propre nom, mais aussi pour des marques de distributeurs et pour la restauration et l’hôtellerie.

Nous avons ensuite pu tester une des dernières innovations de Pasquier, le Pitch avec une barre de chocolat, une pause fortement appréciée par tous.

L’entreprise BODY-NATURE située à Nueil Les Aubiers (79)

Gilles Guilbaud et sa femme Thérèse se sont lancés, il y a 40 ans, dans la production de produits respectueux de l’environnement. Le nom de jeune fille de madame étant « Body », c’est donc tout naturellement qu’il est devenu le nom de la marque.

Le domaine agricole de la famille Body situé dans les Deux-Sèvres accueille le siège de la société depuis le début des années 80. Au cœur de ce lieu un peu à part,  les cultures biodynamiques côtoient des bâtiments écoconçus, des équipements de production d’énergie renouvelable, des animaux ou encore des bois écogérés. C’est donc un ensemble tourné vers le développement durable et pas une simple « conception commerciale ». C’est une véritable stratégie sociétale qui a été mise en place depuis les années 70, de l’approvisionnement jusqu’à la distribution.

Body-nature propose des produits  écologiques & biologiques sur les gammes entretien, cosmétique et bien-être, tous certifiés ECOCERT.

Après une présentation de l’entreprise familiale, nous nous sommes déplacés sur le domaine afin de découvrir la « culture de l’entreprise » qui se veut respectueuse de l’environnement, de ses partenaires et de ses salariés. Le cadre verdoyant et calme de l’entreprise donne une impression de « zénitude ». Les bâtiments neufs ont été pensés pour s’intégrer dans l’environnement, les salariés ont été associés à leur conception, entre autre dans le choix des couleurs de leur lieu de travail. Nous avons ainsi pu observer le laboratoire, le conditionnement et l’expédition.

La particularité de Body-Nature est de distribuer ses produits via des conseillères-démonstratrices qui animent des réunions de vente au domicile des clients en présentant les produits, expliquant ainsi la traçabilité des ingrédients et les modes d’utilisation.

Body-nature travaille aussi à la demande pour fabriquer à façon des produits pour des magasins comme les bio coop.

Au terme d’une visite à la fois ludique et très riche en informations, nous avons pu déguster le jus de raisin de la vigne du domaine dont les vendanges avaient eu lieu la veille. Chacun a pu repartir avec son sachet d’échantillons de produits phares  Body Nature.

 

Posted in Visites d'organisations.

Tagged with .