Serious Game à l’IUT GEA

Le projet semblait simple : gérer une salle de cinéma dans une station balnéaire durant la saison estivale. Ce qui l’était moins c’était de tenir compte de la concurrence. En effet, treize équipes issues de lycée de la Vienne se sont affrontées pour gérer au mieux la salle de cinéma qui leur était affectée.

Ils devaient ainsi prendre des décisions qui seraient valables pour théoriquement une semaine, cinq semaines se sont ainsi écoulées à travers cinq joutes. A la fin de chaque joute, les élèves recevaient un récapitulatif leur annonçant leurs résultats financiers, influençant dès lors la joute suivante.
Les élèves devaient déterminer le film qu’ils allaient proposer dans leur salle, 40 choix étaient possibles, ils devaient tenir compte de la notoriété du film, du genre qui attirait plus au moins la clientèle et du coût de la location du film. Ils décidaient du nombre de séances et des tarifs.
Pour justement créer un engouement ils pouvaient proposer des séances complémentaires avec une programmation originale, faire des actions commerciales dans la salle et attirer des annonceurs. Mais tout cela devait se faire en tenant compte de la météo qui leur était transmise pour chaque semaine ainsi que le nombre de touristes dans la station, à eux de bien anticiper le nombre de clients et leurs consommations par exemple de confiseries.

Après quelques hésitations sur la première semaine, l’équipe loudunaise, composée de Jade, Océanne, Matis et Yanis, a compris qu’il fallait « la jouer stratégique ». C’est ainsi que dès la deuxième semaine, ils amélioraient leurs résultats et prenaient ensuite la tête du groupe. Leurs choix étaient réfléchis et affûtés, ils ont ainsi mené le jeu sur les semaines suivantes. Mais la réussite attire souvent les convoitises, ainsi dans la dernière ligne droite, un groupe concurrent a décidé de copier la stratégie de nos loudunais, ce qui a entraîné un moindre résultat et une deuxième place pour notre équipe loudunaise (à noter que l’équipe « copieuse » est arrivée largement dernière…).

Une expérience très intéressante pour les élèves de STMG qui ont ainsi pu découvrir une facette de la gestion et rencontrer des enseignants et étudiants de l’IUT. Cette intégration dans les locaux avait pour objectif de leur faire comprendre qu’ils pouvaient tout à fait avoir leur place dans un IUT GEA. Alors bien sûr ils ne sont qu’en première, mais peut-être auront-ils envie de faire une terminale STMG gestion-finance, voie royale pour accéder ensuite à l’IUT GEA.

Pour aller plus loin :
IUT GEA de Poitiers
Article sur le tournoi de gestion

Posted in Non classé.

Tagged with .