Une recherche à exposer

Cinquième. Portrait de mathématiciens.

L’objectif est de préparer une exposition retraçant la vie et/ou la carrière du plus grand nombre de mathématiciens possible.

Pour cela, chaque élève doit choisir le nom d’un mathématicien, peu importe son époque, et se le réserver sur une liste tenue par M. Corre.

Ensuite il faut faire des recherches, par exemple sur internet.

Le travail ne consiste pas à faire du copier-coller.

Il faut travailler en ayant ouvert simultanément une page internet et un document texte (OpenOffice ou autre).

Quand on tombe sur quelque chose d’intéressant, on tape avec ses propres mots, ses propres phrases, ce que l’on vient d’apprendre.

Pour respecter la propriété intellectuelle, il est très important de nommer ses sources : là, on peut procéder par copier-coller en constituant une liste des adresses des pages web que l’on a utilisées.

Puisqu’il s’agit de pages destinées à être exposées, il faut aérer le texte (je recommande la police de caractères « Comic sans MS » en taille 20.

Il serait bien que chaque page contienne une, au maximum deux, image dont l’origine sera signalée.

On pourra alors choisir l’adaptation du texte à l’arrière plan ou bien l’ancrage de l’image comme caractère en utilisant un clic droit.

Si l’image demande à être modifiée, M. Corre fournira aux élèves les bases minimales requises pour utiliser le logiciel de retouches d’images gratuitement téléchargeable « Gimp ».

Le nom de l’élève-auteur figure aussi sur la page.

Les impressions se feront sur les imprimantes du collège.

Si l’élève ne peut accéder à un ordinateur à partir de son domicile, il peut travailler sur les ordinateurs du CDI.

Si l’élève ne dispose pas d’une clé USB pour rapatrier son travail, il peut demander à son professeur de lui communiquer son adresse mél professionnelle sur le serveur de l’académie de Poitiers.

Le travail s’étalera sur plusieurs semaines en fonction de l’avancée collective, aucune date limite n’est fixée pour l’instant.