Médi@tice, c’est parti !

Ca y est, Medi@tice commence.

Merci tout d’abord de votre participation !

Chaque période, un ou deux défis vous seront proposés. Ils vous permettront de devenir des citoyens avertis sur les usages du numérique !

Pensez à garder des traces écrites des idées fortes que vous retiendrez au fur et à mesure des épreuves sous la forme d’affiches par exemple.
En effet, le défi final devra synthétiser ces idées fortes  avec 2 productions attendues :

  • un document numérique (diaporama, infographie, podcast, vidéo) qui présentera 10 règles de prudence des usages du numérique (en fait une compilation des idées fortes que vous retiendrez de chaque défi).
  • un glossaire avec 10 mots ou expressions maximum que vous expliquerez.

 

Pour commencer le défi Medi@tice, nous vous proposons une séance de sensibilisation aux usages du numérique qui contient 4 activités.

  • Atelier 1 : Informer la classe pour bien publier.
  • Atelier 2 : Expliquer le classement PEGI
  • Atelier 3 : Expliquer une astuce pour se créer un mot de passe robuste.
  • Atelier 4 : Expliquer les questions essentielles à se poser avant de liker/partager un contenu.

Celle-ci peut être menée en autonomie mais cela peut prendre du temps. Il est donc possible de demander une intervention des CPC Numérique pour mener les ateliers avec vous (prévoir 1/2 journée pour une rotation des 4 ateliers ou 2h pour 2 rotations seulement)

A la fin de la séance, vous pourrez résoudre en collectif le défi 1 qui synthétise les idées fortes traitées durant la séance. Si vous avez trouvé les bonnes réponses, un code secret apparaitra. Conservez-le bien car il sera indispensable pour accéder au défi 2 qui paraitra le 4 novembre.

Pour les enseignants :

Compétences du CRCN travaillées :

  • Lire et repérer des informations sur un support numérique
  • Comprendre que des contenus sur Internet peuvent être inappropriés et savoir réagir
  • Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne
  • Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun
  • Utiliser des moyens simples pour protéger les données personnelles
  • Utiliser des procédures simples pour modifier un document multimédia
  • Sécuriser ses accès aux environnements numériques
  • Identifier les données à caractère personnel et celles à ne pas partager
  • Connaitre les règles attachées à la protection des données
  • Connaitre le concept de « traces » de navigation
  • Savoir que les traces peuvent être vues, collectées, analysées par d’autres
  • Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et son équilibre social et psychologique
  • Reconnaitre les comportements et contenus qui relèvent du cyber-harcèlement
  • Adapter son utilisation des technologies numériques pour protéger sa santé et son équilibre social et psychologique
  • Réagir pour soi ou pour autrui à des situations de cyber-harcèlement

 

Voici la séance à télécharger.  Elle contient aussi les ressources à télécharger pour mener les ateliers.

Séance pour commencer