Cette mission a pour objet de vous sensibiliser aux impacts du temps d’utilisation d’écran.
Elle se déroule en trois étapes :
- Comprendre que l’utilisation des écrans peut avoir des impacts sur sa santé et son équilibre.
- Répondre à un quiz.
- Organiser une journée sans écran et rédiger un texte pour partager les expériences et les ressentis.
Étape 1 : Comprendre que l’utilisation des écrans peut avoir des impacts sur sa santé et son équilibre
- Regardez la vidéo de Vinz et Lou :
- Discutez et échangez en classe :
- Que peut-on dire de l’attitude de Vinz ? Comment qualifier son utilisation des écrans ?
- Quelles sont les conséquences de cette utilisation sur ses relations avec sa famille ? sur son comportement ?
- Connaissez-vous d’autres effets d’une utilisation excessive des écrans ?
- Regardez la vidéo :
- Discutez et échangez en classe :
- Quelles sont les conséquences des écrans sur le cerveau ?
- Qu’est-ce qui permet à un enfant d’apprendre mieux ?
- Lisez l’affiche : affiche (ajouter un lien vers la pièce jointe)
- Discutez et échangez en classe :
- Quelles sont les quatre recommandations présentées sur cette affiche ?
- Pour chacune d’elles, expliquez pourquoi on donne ce conseil.
Étape 2 : Répondre à un quiz (10 points)
Pour répondre au quiz, pensez à indiquer le nom de votre école et de votre classe dans le pseudo.
https://digistorm.app/p/9775191
Étape 3 : Prendre conscience de son temps d’écran (30 points)
Nous vous proposons une enquête sur les activités de temps libre que vous pratiquez un jour où vous n’avez pas école.
Pour cela, votre enseignant va distribuer une lettre pour informer les familles sur ce projet .
Ensuite, il vous distribuera une enquête papier.
Vous devrez compléter individuellement cette enquête en notant le temps que vous consacrez à chaque activité :
– pendant une journée entière ordinaire (date à décider en classe)
– pendant une journée sans écran durant laquelle chacun d’entre vous s’engagera à diminuer au maximum son temps d’écran. Avant de vous lancer dans ce défi pas facile, échangez sur les difficultés de ce défi et les moyens de les surmonter.
De retour en classe, tous ensemble, faites le total du nombre d’heures pour chaque activité. Votre enseignant complètera l’onglet “journée habituelle” et l’onglet “journée sans écran” du tableau “enquête classe écran“. Ce tableau vous permettra d’obtenir un diagramme représentatif des usages des élèves de la classe pour chacun des jours et de comparer les 2 journées.
Rédigez enfin un texte collectif pour partager vos expériences et exprimer vos ressentis . Voici quelques questions pour vous aider :
- Votre temps devant les écrans a-t-il beaucoup diminué ?
- Avez-vous réussi à vous passer complètement d’écrans ?
- A quel(s) moment(s) est-ce le plus difficile ? le plus facile ?
- Comment avez-vous remplacé les temps devant les écrans ?
- Qu’avez-vous apprécié pendant cette journée sans écran ? Qu’avez-vous trouvé désagréable ou difficile ?
Envoyez le fichier odt contenant les résultats de l’enquête (les tableaux et diagrammes) et votre texte collectif à l’adresse : defi.numerique16@ac-poitiers.fr