“Rencontres de la Biodiversité de Chizé”

7 06 2011

Rencontres de la Biodiversité

vendredi 17 juin 2011

à Zoodyssée

Bonjour,

Comme tous les participants des opérations  «Mission Crozet, Biodiversité des océans» et « Mon village, espace de biodiversité », vous êtes invités à participer aux Rencontres annuelles de la Biodiversité en partenariat avec le Conseil général des Deux-Sèvres.

Au plaisir de vous revoir nombreux lors de cette prochaine journée.

L’équipe du projet

« Faites votre programme ! »

Attention ! Vos élèves ne pourront assister qu’à un seul atelier proposé lors de cette journée, alors regardez bien le programme, la listes des activités ci-jointe

et organisez vous-même votre journée.

Déroulé des Rencontres de la Biodiversité

9h00-10h00 Accueil à Zoodyssée

A partir de 9h30 Projection d’un film réalisé par les étudiants de l’IFFCAM

Ateliers

Rencontres Inter-classes en présence d’Antoine.

15min de présentation des travaux des élèves par classe.

Pensez à apporter vos réalisations et à nous spécifier le matériel dont                            vous aurez besoin !

Visite de Zoodyssée

De 15h00 à 16h00 Retour vers les collèges

Pour le déjeuner : nous vous invitons à pique-niquer sur place. Des espaces vous seront réservés.

L’accès au site de Zoodyssée et l’ensemble des activités vous sont offerts ce jour.

Seul le transport en bus reste à votre charge

Activités proposées pour la journée du 17 juin 2011

«  Faites votre choix ! »

Chacune de vos classes peut participer à un atelier lors de votre venue. Ces activités sont proposées par le CNRS de Chizé, l’INRA, Nature Environnement 17 ou Zoodyssée.

Vous devez nous transmettre 3 choix d’atelier par ordre chronologique d’intérêt afin que nous puissions organiser au mieux votre venue.

Vos vœux sont à adresser à Estelle Barbeau e.barbeau@zoodyssee.org avant le 6 juin 2011.

Suite à cet envoi, une feuille de route et un plan de déplacement de votre journée vous seront retournés par mail le 10 juin 2011.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 49 77 17 17  pour plus d’informations.

ATELIERS aux choix

Atelier 1 : Diversité des insectes dans la plaine céréalière des Deux-Sèvres. CNRS de Chizé & INRA

Atelier 2 : Découverte de « nos amis les serpents ». CNRS de Chizé.

Atelier 3 : “Campagnols et Busards; y’a d’la vie dans nos champs”. CNRS de Chizé

Atelier 4 : « L’Océan Austral, un buffet royal ! » Les élèves pourront reconstituer la chaine alimentaire du « bout du monde » CNRS de Chizé

Atelier 5 : La cistude d’Europe, petite tortue aquatique de notre région. Présentation de l’élevage conservatoire de Zoodyssée.

Atelier 6 : « Hector, l’arbre mort ». Hector est un outil pédagogique. Il permettra à vos élèves de découvrir la formidable biodiversité des forêts naturelles et la nécessité de les préserver. Association Nature Environnement 17

Atelier 7 : « les arbres totem ». Animation Art & nature. Association Nature Environnement 17

Atelier 8 : « La RBI de Chizé ». Cette Réserve Biologique Intégrale est la plus importante de France. On y laisse la forêt évoluer librement sans aucune intervention de l’homme.

Zoodyssée

Atelier 9 : Présentation de l’élevage conservatoire de l’Outarde canepetière uniquement de 12h30 à 13h30. LPO

Atelier 10 : Animations proposées par Zoodyssée. Descriptif en pièce jointe.

Egalement visible ce jour sur Zoodyssée

L’exposition « Forêt ancienne : Trésor biologique le privilège de l’âge ». en salle d’exposition et « Amphibiens et reptiles du Bocage ». au vivarium.

L’ensemble des activités seront suspendues en cas d’alerte orange annoncée par Météo France.

———————————————————————————————————————————————————–

Actions