Depuis septembre 2021, les élèves de Terminale HLP lisent, commentent et prolongent leurs lectures des trois titres de la sélection du Prix Jean Monnet des jeunes Européens, à l’aide de poèmes, dessins et critiques. Les livres en compétition cette année sont : La Route des Balkans, de Christine de Mazières ; Brèches, d’Annie Holmes et Olumide Popoola ; Le Champ, de Robert Seethaler.
Retrouvez quelques-unes de leurs productions sur le compte Instagram CDI_LJM , dessin et poèmes à propos de Le Champ et Brèches.
Et ci-dessous, les vidéos de Sabrina et de Léa, qui partagent chacune leur avis de lecture sur Brèches, d’Annie Holmes et Olumide Popoola, et Le Champ, de Robert Seethaler.
La critique du roman de Christine de Mazières, rédigée par Léa H. et Gonzalo :
“La Route des Balkans mêle réalisme et fiction. Ce roman témoigne premièrement de la réalité des flux migratoires, la vérité des dangers et catastrophes qui ne préoccupent pas l’opinion publique. Avec le personnage d’Helga, le livre permet d’établir un lien entre le passé de l’Europe et la situation actuelle qui témoigne de la persistance des flux. De plus, Helga ajoute une note de fiction pour relier l’histoire réelle des migrants et des personnes du monde actuel avec des personnages fictifs. Cela permet au lecteur de ressentir leurs émotions et de partager leur vécu lors de leur trajet. Cette fiction met un visage sur des personnes souvent ignorées, qui risquent leur vie durant ce voyage; elle aide à accompagner le lecteur à travers l’histoire d’une façon plus décontractée et nuancée.”
Les poèmes d’Éléa et de Sabrina à propos du roman Le Champ, de Robert Seethaler :
Le poème d’Éléa
La parole des morts
Les morts parlent, écoutez-les !
Des souvenirs ou des extraits
De vie, une histoire à conter.
Leurs paroles, d’abord en terre
S’envolent ensuite dans les airs.
Mais beaucoup de gens, trop pressés,
Ne les entendent même pas.
Oh ! Mais quel est ce bruit de pas ?
Chut ! Les morts parlent, écoutez
Leur belle vie pourtant si vraie.
Le poème de Sabrina
La vie
La vie est fragile et courte
Dans notre monde chacun trace sa route
Mais pourquoi se fatiguer
Quant on sait comment ça va se terminer
Tout ces chemins pour une même fin
On peut penser que cela ne sert à rien
Mais en regardant de plus près on comprend
C’est le voyage qui est le plus important