Dessine-moi un personnage de manga

Jeudi 25 mars 2021, au CDI, des lycéens ont participé à un atelier de dessin manga, animé par la mangaka Maëline, assistée de Raoul, également mangaka. Thématique de l’atelier : la création d’un personnage de manga.

Tout commence par une question de Maëline : « qu’est-ce qu’un manga ? ».  Vient ensuite l’énoncé du processus de création d’un manga : d’abord, choisir ses acteurs ; ensuite, se demander dans quelle histoire on souhaite faire évoluer ses personnages ; puis, définir les valeurs des personnages (physiques, psychologiques) pour que le manga lui-même porte une valeur ; enfin, s’assurer que son personnage ait un vécu (passé, présent, futur) et un but.

La création du personnage peut commencer. Mais l’invention dessinée doit d’abord passer par l’écriture . Il faut (d)écrire son personnage : d’où vient-il ? Quelle est sa qualité, son défaut ? Quel est son but ? Etc.  Quand son portrait a été mis en mots, alors vient le temps du dessin.

A découvrir ici, les réalisations parfois pas tout à fait terminées, mais toujours inventives, des lycéens participants ! Un moment d’échange créatif très agréable au temps du Covid.

♥ Un grand merci à Maëline et à Raoul ♥

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du partenariat ‘Écrivains en partage’ tissé avec la Bibliothèque municipale et la librairie Le Texte Libre.  Le partage est généreux et s’est également ouvert à une philosophe en 2019 et, pour cette fois, à une mangaka.