Youssoupha

Il rêvait de suivre son père dans la musique,..

Le célèbre parolier et rappeur Youssoupha Mabiki est né le 29 août 1979 à Kinshasa, au Zaïre (devenu en 1997 République Démocratique du Congo). Youssoupha a toujours été un très bon élève en Afrique. . Le but étant de lui offrir la meilleure éducation possible.

Il va, par la suite, obtenir la meilleure note au brevet dans l’épreuve de français parmi tous ses camarades. Chez sa tante, il a la chance de rejoindre des cousins qui sont, eux aussi, bons que lui à l’école, ce qui lui assure un confort certain dans sa progression scolaire. Après un déménagement à Sartrouville (78), il obtient la meilleure note académique (Versailles) à l’épreuve orale de français. Il rejoint ensuite l’université de La Sorbonne, où il décroche une maîtrise en médiation culturelle.

C’est seulement à ce stade qu’il se consacre pleinement à sa musique, le rap « conscient » en prenant soin d’écrire des textes engagés, laissant s’exprimer ses aptitudes linguistiques. De 2006 à 2018, il compose 7 albums (dont 1 maxi, une sorte de mini-album), récoltant à ce jour 3 disques d’or (min. 50,000 albums vendus) et un disque de platine (min. 100,000 albums vendus). Il collabore avec de nombreux artistes français (notamment Médine & Kery James) et assure les premières parties de grands rappeurs américains, tels que Eminem, 50 cents, Method Man, Lil Wayne…

Il choisit de repartir en 2018 en Afrique, en Côte d’Ivoire, à Abidjan pour y installer sa famille, renouveler ses inspirations et développer de futurs projets culturels pour les jeunes ivoiriens, rêvant de faire jaillir leur culture par delà leurs frontières. Il continue de développer le même type de projets dans les quartiers défavorisés d’Ile-de-France.

Article rédigé par Lucas, 4e