EN ROUTE POUR AMELIORER SON ECRIT !

Problématique : comment rendre efficace et pérenne une séance de remédiation d’écriture longue?

REMEDIATION par Manuelle

Au préalable :

  • corriger les copies
  • préparer 2 grilles de compétences (cf. bareme) par élève
  • fournir 3 couleurs de post-it larges (bleu, jaune, vert)
  • dans la classe, prévoir 2 tableaux :
    • un tableau “j’ai besoin d’aide”
      • divisé en colonnes/ carrés avec les grandes catégories” du barème
    • un tableau “je peux aider”
      • divisé en colonnes/ carrés avec les grandes catégories” du barème
  • préparer un document collaboratif avec les grands thèmes, les sous-catégories, les “codes”

Temps 1

  • Remettre une copie corrigée + une grille de compétences (cf. critères d’évaluation/ barème)
  • L’élève complète la grille en cochant des items (fait et réussi/ fait et non réussi/ non fait)
  • Correction par un pair à partir d’une grille vierge.
  • Chaque élève récupère sa copie et sa grille et compare les 2 grilles (et apporte des modifications à sa grille d’origine si nécessaire)

Temps 2

  • L’élève retient entre 2 et 5 compétences (au moins une compétence “maîtrisé” = post-it bleu 🟦 et au moins une compétence “non maîtrisée” = post-it jaune🟨)
  • Il écrit au recto sa difficulté/maîtrise et au verso, son nom
  • Chaque élève vient coller ses post-it sur le tableau, dans la catégorie correspondante
  • Temps d’observation des tableaux et échanges

Temps 3

  • Partage des talents (partir des post-it “je peux aider” et les placer dans chaque grand thème de critère sur le tableau “j’ai besoin d’aide” = 1 ou 2 “aidants” ou “experts” par catégorie selon le nombre de catégories)
  • Prendre connaissance du nom des “experts” (“aidants) et retirer leurs étiquettes dans “j’ai besoin d’aide”
  • Chaque “aidé” choisit 1 post-it et retire les autres (si besoin)

Temps 4

  • Ateliers: corriger son travail sous l’animation de l’élève ou des élèves “experts” (20 min)
  • Chaque “aidé” écrit sur un post-it vert 🟩 la solution/ technique trouvée au problème identifié et vient la coller au tableau dans la colonne correspondant.

Temps 5

  • Echanges : l’aidé verbalise la solution trouvée (en l’expliquant oralement au reste de la classe) et possibilité d’apporter d’autres solutions aux problèmes rencontrés
  • Pendant ce temps, les élèves ‘experts’ complètent un document collaboratif (chaque groupe d’experts prend en charge le thème de sa compétence, chaque compétence sera déclinée en sous-thèmes auxquels on associera les solutions proposées).
  • Le document collaboratif est ensuite mis en ligne et consultable voire évolutif au cours de l’année.

Temps 6

  • L’enseignant peut ensuite ajouter des “codes” aux catégories et sous-catégories puis, lors de la prochaine correction, il pourra renvoyer aux codes du document collaboratif pour permettre à l’élève de mieux s’orienter, donc de rectifier et de remédier lors du prochain contrôle
  • Lors de la prochaine évaluation : demander à chaque élève le point/le critère travaillé et si réussite lors du prochain contrôle lui attribuer des points bonus / pour les élèves “experts” : préciser les personnes aidées (points bonus selon la réussite de ces derniers).

L’activité en images (et vidéos)