EDUC’ACTIV’ (1)

Jeudi 17 novembre 2022 – Canopé (Futuroscope)

Thématique: la remédiation

EDUC’ACTIV’ 2022-23 par Manuelle
  1. Présenter sa problématique et contexte
    • émergence de l’idée
    • questions que l’on se pose
    • contraintes éventuelles
  2. Echanger pour aider à affiner la problématique
  3. Rédiger sa problématique en une phrase

Projets

  • Collège Joséphine Baker (Poitiers) : idée de remédiation par le jeu (en classe de 5e) par l’intermédiaire du CESC (Comité Education Santé Citoyenneté) – problème de la constitution de l’équipe, qui va s’investir dans ce projet ? Apaisement du climat scolaire et compétences psychosociales (empathie, estime et confiance en soi) – essayer de mobiliser un maximum d’acteurs. Idée d’ateliers autour du jeu (théatre, scenettes, mise en place de la “semaine du bonheur”)
  • LOUDUN : problématique associée au projet d’auto-évaluation / efficacité de la phase de remédiation? Comment aider les élèves à ne pas refaire toujours les mêmes erreurs.
    Comment impliquer l’élève dans un processus actif de remédiation?
  • LUSSAC LES CHATEAUX: travail sur la posture de l’élève. Projet nommé “postures” (axé sur l’ambiance, engagement dans les apprentissages, s’organiser, progresser). comment avancer tous ensemble ? Besoin d’une vision globale (remédiation/ élaboration du scénario).
    Réfléchir aux stratégies gloables / à long terme

C’est quoi être innovant ?

  • oser
  • nouveau
  • surprendre
  • faire diffreremment
  • changer
  • s’adapter
  • sortir du cadre
  • créer
  • collaborer
  • proposer
  • répondre
  • partager
  • expérimenter / tester
  • se tromper
  • surprendre
  • motiver
  • se renouveler
  • apprendre de ses erreurs/ se tromper
  • analyser (ses besoins)
  • mise en mouvement / dynamique
  • idée de cycle
  • idées brillantes
  • défaire les préjugés

NOUVEAU – CREER – EXPERIMENTER – COLLABORER

LA NOTION DE :

  • NOUVEAUTE = c’est nouveau par rapport à quoi ? (à moi, à mon établissement?, au ‘marché’?)
  • LA PLUS-VALUE = quels problèmes je résous et quelles solutions j’apporte? (problème/ résultat). Un scénario nouveau / quelles sont les plus-value ? Comment allons-nous ouvrir ce projet aux autres?

Pour la prochaine fois

  • scénario à tester avant janvier si possible
  • si envie, inviter un collègue à observer
  • Date de la prochaine rencontre: janvier (nouveaux participants invités)
  • Prévoir le test d’un 2e scénario avant mars

▶️▶️Notre scénario:

EN ROUTE POUR AMELIORER SON ECRIT !