Jeudi 17 novembre 2022 – Canopé (Futuroscope)
Thématique: la remédiation
EDUC’ACTIV’ 2022-23 par Manuelle- Présenter sa problématique et contexte
- émergence de l’idée
- questions que l’on se pose
- contraintes éventuelles
- Echanger pour aider à affiner la problématique
- Rédiger sa problématique en une phrase
Projets
- Collège Joséphine Baker (Poitiers) : idée de remédiation par le jeu (en classe de 5e) par l’intermédiaire du CESC (Comité Education Santé Citoyenneté) – problème de la constitution de l’équipe, qui va s’investir dans ce projet ? Apaisement du climat scolaire et compétences psychosociales (empathie, estime et confiance en soi) – essayer de mobiliser un maximum d’acteurs. Idée d’ateliers autour du jeu (théatre, scenettes, mise en place de la “semaine du bonheur”)
- LOUDUN : problématique associée au projet d’auto-évaluation / efficacité de la phase de remédiation? Comment aider les élèves à ne pas refaire toujours les mêmes erreurs.
Comment impliquer l’élève dans un processus actif de remédiation? - LUSSAC LES CHATEAUX: travail sur la posture de l’élève. Projet nommé “postures” (axé sur l’ambiance, engagement dans les apprentissages, s’organiser, progresser). comment avancer tous ensemble ? Besoin d’une vision globale (remédiation/ élaboration du scénario).
Réfléchir aux stratégies gloables / à long terme
C’est quoi être innovant ?
- oser
- nouveau
- surprendre
- faire diffreremment
- changer
- s’adapter
- sortir du cadre
- créer
- collaborer
- proposer
- répondre
- partager
- expérimenter / tester
- se tromper
- surprendre
- motiver
- se renouveler
- apprendre de ses erreurs/ se tromper
- analyser (ses besoins)
- mise en mouvement / dynamique
- idée de cycle
- idées brillantes
- défaire les préjugés
NOUVEAU – CREER – EXPERIMENTER – COLLABORER
LA NOTION DE :
- NOUVEAUTE = c’est nouveau par rapport à quoi ? (à moi, à mon établissement?, au ‘marché’?)
- LA PLUS-VALUE = quels problèmes je résous et quelles solutions j’apporte? (problème/ résultat). Un scénario nouveau / quelles sont les plus-value ? Comment allons-nous ouvrir ce projet aux autres?
Pour la prochaine fois
- scénario à tester avant janvier si possible
- si envie, inviter un collègue à observer
- Date de la prochaine rencontre: janvier (nouveaux participants invités)
- Prévoir le test d’un 2e scénario avant mars
Notre scénario: