Jour 10: lundi 27 (élèves )

Ce matin, Ngoc, ma correspondante m’a réveillée à l’aube pour aller au collège. Après le petit déjeuner, constitué d’une omelette aux tomates avec du pain et une brique de lait, nous sommes parties en scooter, comme à l’accoutumée.
Lorsque nous fûmes arrivées, nous avons entendu la “sonnerie» qui annonçait le début des cours. Aglaë et moi-même, avons accepté de participer à la cérémonie qui se révéla en tout premier lieu intéressante (les élèves de la classe de nos correspondantes ont doucement ri lorsque nous avons fait le salut solennel avec autant de sérieux) mais bien vite, nous avons commencé à bailler ; c’est difficile de rester concentrée une heure et demi devant des discours en vietnamien !
Ensuite, nous aurions aimé aller en cours avec eux mais hélas, ils avaient un contrôle alors la mère de My, la correspondante de Mariama, nous a tous invité chez elle. Elles nous ont servi du jus d’orange, des fruits du dragon et elles nous ont permis de nous reposer. Vers midi, nos correspondantes respectives sont arrivées et nous ont réveillé pour qu’on prenne le déjeuner, toujours chez My. C’était excellent, nous avions un œuf sur le plat, de la viande, des légumes, des nems (divins) et des friiiiiiiiiiiiiiites !
L’après-midi, Ngoc, Tú (la correspondante d’Aglaë), Nghi (une amie de Ngoc et Tú), Aglaë et moi-même avons pris un taxi pour aller au centre-ville. C’était la première fois depuis que je suis au Vietnam que j’y allais ! Pour commencer, nous sommes entrées dans une sorte de café dont la spécialité était le thé glacé : Koi thé. Tù dit qu’elles vont régulièrement ici et que c’est un endroit pour les “jeunes”. Elle nous a également conseillé le “Black Tea”, qui, effectivement, était très bon. Puis, munies de nos petits thés, nous sommes allées dans une multitude de magasins, de centres commerciaux et des immeubles contenant des studios aménagés en boutique où nous avons pu trouver un cadeau pour notre amie qui nous prend nos devoirs. Et ensuite, Ngoc, Tú et Nghi nous ont payé un dessert digne de ce nom ! (voir photo)
À 17h, nous sommes retournées au collège où nous nous sommes dit au revoir. Comme tous les soirs, Ngoc m’a emmené chez sa grand-mère où sa mère est venue nous chercher peu de temps après. Nous sommes allées dans un restaurant prendre un phò et pendant que Ngoc allait à son cours du soir, sa mère me ramena chez elles.

J’ai beaucoup aimé cette journée et je pense que c’est l’une de mes préférées passées ici ! Comme quoi, on s’amuse très bien sans les profs !! (je rigole…)

Rédigé par Camille
Photos de Camille et Aglaë