Nous nous sommes retrouvés à la gare de Poitiers pour aller à La Rochelle. Une fois arrivés à La Rochelle, nous avons pris le bus jusqu’à la plage pour faire la première activité de ramassage de déchets avec l’association “Les mains dans le sable”.
Pendant 1 heure, on a ramassé 3,4 kg de déchets. Puis nous avons marché pour rejoindre la classe relais de La Rochelle pour aller manger.
Nous avons marché jusqu’à l’école de voile où un moniteur nous a donné des tenues et des gilets de sauvetage. Il nous a expliqué comment le voilier fonctionnait. Il nous a appris à tendre la voile avec une corde mais que si elle était trop tendue on n’avancerait pas. Puis il nous appris à manier la barre. Il y avait le foc qui était utilisé par la personne le plus devant. Le moniteur nous a remorqués avec un bateau à moteur puis il nous a lâchés. Une fois lâchés, on devait le suivre pendant 2 heures avant de rentrer au port.

On s’est changés et nous avons marché jusqu’à la plage pour se poser.
Puis on a marché jusqu’à l’Auberge de jeunesse où on a choisi nos chambres qui étaient des chambres de 4. Nous avons mangé peu de temps après. Quand on avait fini, nous sommes allés prendre nos douches et on a dormi.
Réveil à 7h45 puis déjeuner à 8h00. Ensuite, on a fait nos valises et on les a chargées dans la voiture puis on a marché. Arrivés à l’Aquarium de La Rochelle, une animatrice est venue pour nous expliquer les dégâts qu’on cause à l’environnement, principalement à l’océan. Pendant la visite on avait un questionnaire à remplir avec toutes les informations qu’il y avait dans l’Aquarium. Une fois que cela était fini, on a marché jusqu’au centre ville pour manger et aller à la gare pour prendre le train et rentrer à Poitiers.