Bonsoir…dans une semaine à peine, la semaine culturelle nous rapprochera encore un peu plus de ce pays fascinant qu’est l’Inde; notre équipe en cuisine nous a concocté quelques menus alléchants. Et j’ai eu envie de vous présenter les épices citées dans les plats prévus…bien sûr, il y a encore et toujours le curry ( présenté dernièrement sur le blog ) mais il y a aussi le safran et la cardamome. ( la plupart des renseignements sont pris dans wikipédia)
le safran : il est tiré d’une fleur de la famille des iridacées, originaire du Moyen Orient et cultivée pour la première fois en Grèce, dont les “styles” sont séchés et utilisés comme épice et/ ou colorant. Cette épice fut longtemps la plus chère du monde. Elle contient une substance donnant un ton jaune d’ or aux plats. Elle est très utilisée dans le monde entier. Il faut environ 150 fleurs pour 1 gramme de safran!!! Les variétés européennes sont plus douces sauf en Grèce, les variétés les plus intenses sont cultivées en Inde et en Iran..
En médecine traditionnelle le safran est utilisé, pour ses propriétés anticancéreuses et son action anti-oxydante ( anti vieillissement ). De plus, riche en huiles essentielles, il agit sur le système nerveux…comme anti-dépresseur et calme certaines douleurs.
la cardamome: ( Ce nom d’origine indienne, a été transmis par les Arabes ) L’épice provient d’une plante à rhizome. On utilise le fruit séché, contenant des graines brun foncé qui, seules, sont aromatiques. Les graines sont beaucoup utilisées dans la cuisine indienne, mais aussi dans la cuisine africaine, et la cuisine asiatique. En Europe, on l’utilise dans le pain d’épices, et dans la cuisine scandinave…et aussi pour parfumer le café ou le thé comme en Inde. Elle rentre aussi dans la composition de l’ Hydromel ( boisson alcoolisée à base d’eau et de miel )
..En médecine traditionnelle, elle est utilisée pour traiter les infections des dents et des gencives, les problèmes de gorge, la congestion pulmonaire. Elle facilite la digestion et sert à neutraliser l’odeur de l’ail quand on en croque après le repas.
En tout cas vous devriez goûter le café à la cardamome! C’est trop, trop bon, comme disent mes élèves! A bientôt pour vous présenter d’autres épices!
Marie – Hélène Ducoudray