Flux pour
Articles
Commentaires

J’avais parlé du curry, puis du safran et de la cardamome…mais j’ai failli oublier une épice très utilisée en Inde.  C’est le gingembre

Voici une plante tropicale, à feuillage persistant, originaire d’Asie, dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. Elle est très utilisée en Asie, en Inde bien sûr et en occident. Le mot vient d’une langue indienne. Et c’est en Inde que la production est la plus importante sur le plan mondial ( 27 % ) alors que la Chine arrive au 2ème rang avec 25 % Côté culinaire, les racines jeunes encore douces servent à la préparation du massala indien, ou pour des marinades, et les racines mûres au goût prononcé et fort peuvent aussi être utilisées dans les curry par exemple et dans la confiserie, la pâtisserie et même dans une bière canadienne! Je peux vous dire que le gingembre confit sert beaucoup en chorale car il réchauffe les cordes vocales!

En médecine traditionnelle, le gingembre aide à lutter contre les migraines, le mal des transports, les nausées de la grossesse, les maux d’estomac et l’excès de cholestérol.

A bientôt pour les  prochaines épices!

M-H Ducoudray