Flux pour

Vous ne m’avez pas beaucoup répondu sur mon article précédent. Pas d’idées ?

En fait, la surprise n’a pu se faire…

C’était une possibilité qui n’a pu se réaliser faute de temps de la part du visiteur, et faute de disponibilité de votre côté, élèves de … combien déjà ? … de 3ème. Vous arriviez tout juste à l’EREA : réunions de dortoir, installations à l’internat… Toutes ces choses à faire sans retard.

Du coup, Augustin Brutus et Jérôme n’ont pas pu passer vous saluer au collège ! Car, oui, Augustin est actuellement dans le Poitou ! Il est là pour faire le bilan de ses dernières actions en Inde avec les subventions versées par la Région Poitou-Charentes. J’ai assisté à la réunion, cet après-midi, dans l’amphithéâtre de l’Hôtel de Région que vous connaissez puisque vous vous y étiez assis il y a presque 2 ans, rappelez-vous.

Augustin a montré des images des activités conduites par INDP* pour aider les groupes de femmes ou d’hommes (mais ce sont souvent des femmes qui prennent en main leur destin !) en commentant leur intérêt et leur évolution. En voici quelques exemples :

• désalinisation des terres envahies par la mer au moment du Tsunami en décembre 2004
  • plantations et reboisement
  • mises à disposition (“prêts”)  de vaches laitières ou de chèvres pour le petit commerce
  • actions éducatives, apprentissages de l’informatique
  • fabrication de briques et construction de maisons. J’en oublie sûrement.

Tout ça en direction des communautés les plus démunies, on les nomment les Dalits, ou les tribaux qui vivent dans la plus grande précarité. Cela se déroule dans le Tamil Nadu que la délégation des ambassadeurs de l’EREA a découvert à la Toussaint 2009 (autour de Pondichérry, Karaikal, Marrakanam). Questionnez les membres de la délégation de notre établissement, ils s’en souviennent .

Ils ont aussi évoqué l’importance de protéger et rendre potable l’eau qui est distribuée : après le sel, c’est germes et bactéries qui menacent la santé des indiens de ces régions. Un grand groupe français de l’environnement apporte ses connaissances sur ce point crucial.

J’ai trouvé cette présentation assez formidable. On y voit des gens de terrain accrochés à leurs convictions et qui apportent à des centaines de personnes, jeunes ou pas, de quoi relever la tête et trouver des activités qui leur rapportent un peu de moyens, grâce à de l’argent confié par nos structures ou par des partenaires financiers ou industriels de notre région ! Je crois que ça s’appelle la solidarité.

Sachez qu’Augustin a commencé sa présentation par une phrase de GANDHI : “Le développement, ça n’est pas avoir davantage, mais être davantage“. il me semble qu’on peut appliquer cette vision à l’éducation que les enseignants mènent aussi à l’EREA !

M. Quillivic

* Intercultural Network for Developpment and Peace, ONG de Pondichéry dont A. Brutus est le directeur.

Si vous voulez écrire à Augustin, j’ai son adresse mél.