Dans le cadre d’un challenge #faitmaisondefi organisé avec le haut fonctionnaire au développement durable du ministère de l’éducation nationale, les éco-délégués d’écoles, collèges et lycées charentais labellisés E3D nous font part de leurs réflexions et de leurs initiatives sur le développement durable: en quoi le confinement a-t-il changé, pour eux et leur famille, la façon de se nourrir, de se déplacer, de consommer d’une façon générale…
Ont-ils changé leur façon de trier ?
Pour les repas, se sont-ils mis à la cuisine ? à la pâtisserie ?
La distance avec leurs professeurs, leurs amis… a-t-elle changé leur façon d’apprendre ? d’échanger ? de s’informer sur les enjeux du développement durable ?
Leur approche des autres, de leur point de vue, a-elle évolué ?
Cette période bien particulière a-t-elle modifié la considération qu’ils ont pour les êtres humains, pour le vivant dans son ensemble ? Change-t-elle les priorités pour eux, pour leur famille ? Pour l’action publique ?
Eh bien pour tout ça, ils ont deux minutes… deux minutes de vidéo, qu’ils peuvent tourner avec leur téléphone portable puis déposer sur une plate-forme de leur choix (youtube, wetransfer, swisstransfer ou autre), avant envoi à jean-christophe.hortolan@ac-poitiers.fr, qui assure la mise en ligne.
Et voici la première vidéo reçue. Merci Eve et merci à ton papa.