Nadine Viel-Ficher est enseignante à l’école maternelle de Champniers. Elle pratique la classe dehors depuis plusieurs années.
Ce jeudi matin, ses élèves de moyenne et grande sections découvrent le contenu de la malle Faune aquatique que Nadine a empruntée au pôle sciences de la DSDEN et qu’elle a récupérée à Canopé (elle aurait pu également la retirer dans un point relais).
A la vue des épuisettes, des minis aquariums, des boîtes-loupes, les remarques fusent : «On va attraper des papillons, on va pêcher des poissons, on va pêcher des requins… »
On s’équipe bien, il pleut. On sort avec le matériel pour la pêche et pour les autres ateliers direction la mare des Prés de l’Or, en face de l’école.
Munis des épuisettes, petites ou grandes, on tente de trouver ce qui se cache sous l’eau …
Le contenu des épuisettes est déposé dans les minis aquariums remplis d’eau de mare.
Retour de pêche !
A l’école, on transvase les petits aquariums dans le grand aquarium.
La semaine suivante, les enfants sont devenus des naturalistes avertis.
En classe, ils ont observé leurs petites bêtes.
lls les ont identifiées grâce aux livres de la maîtresse ou à ceux qu’’ils avaient apportés. Ils les ont dessinées. Sur leurs dessins on peut voir des planorbes (petits escargots non pas de mer, mais de mare, des nèpes, des larves de libellule, des notonectes, des gerris…
Là, sur le dessin, (et sur la photo) une nèpe : Les dents de la mare, pire qu’un requin !!! Elle est vorace : elle est à l’affût de ses proies qu’elle enserre avec ses pattes piquantes à l’avant. Elle se camoufle dans la vase qui se dépose au fond. Elle a une queue en forme de tuba.
Pour la 2° sortie pêche, au bord de la mare, les enfants repèrent les plantes aquatiques, ils arrivent à identifier certaines de leurs petites bêtes. Ils trouvent aussi un champignon géant, un oeuf de merle et… des déchets….
Aucun têtard n’a été pêché (l’eau de la mare des Prés de l’or n’est peut-être pas assez propre), heureusement, Maîtresse Nadine en a ramenés…
Le lendemain, un des têtards s’est transformé en grenouille, on a vu ses 4 petites pattes pousser !
Maintenant que les enfants ont observé les petites bêtes de la mare, appris des tas de choses sur elles, sur leur utilité, ils vont les remettre là où ils les ont trouvées, dans leur milieu naturel, leur “maison” : la mare .
Mission accomplie !
Cet article a été largement inspiré du cahier de vie que Nadine transmet régulièrement aux parents.