Qui peut survivre comme un écureuil ?

Depuis l’année dernière, Annie Laubuge sort chaque semaine avec sa classe de grande section/CP dans un petits bois proche de l’école de Balzac.

Aujourd’hui, les enfants vont se confronter à la dure réalité de la vie animale en forêt.

 

 

 

 

Chaque écureuil prend 10 noisettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

On choisit un symbole et on le dessine sur ses 10 noisettes.

 

 

 

 

 

Ça fait bien 10 !

 

 

 

 

On part ensuite cacher ses noisettes,

mais pas toutes au même endroit…

 

 

 

 

Retour au coin regroupement.

La maîtresse lit un livre,

un chat s’invite pour profiter de l’histoire…

 

 

 

Puis chacun va chercher ses noisettes

avec plus ou moins de succès.

 

 

 

 

Un écureuil dépité qui ne trouve pas sa noisette,

pourtant il l’avait cachée sous une feuille verte foncée !

 

 

 

Chaque écureuil compte ses noisettes

puis calcule dans sa tête, sur ses doigts

ou en s’aidant de bâtons,

les noisettes qui lui manquent.

Un grand bravo à l’écureuil “étoile rouge” !

 

 

 

Enfin on casse ses noisettes

avec un casse-noix à vis ou une grosse pierre.

 

 

 

 

Et on se régale…

Merci aux écureuils chanceux

qui ont partagé leur butin avec les autres.

 

 

 

L’exercice sera reproposé dans un mois pour travailler la prise de repères, la mémorisation, la concentration.

On parlera de l’écureuil qui lui aussi ne retrouve pas toujours ses noisettes.

Lucile Costes-Planques

 

 

 

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.