Heureusement, il fait beau !
Voici donc quelques propositions scientifiques et fort pédagogiques :
Pour les enseignants des trois cycles de l’école, un petit film produit par La Main à la Pâte vous propose d’aborder avec vos élèves, par la démarche d’investigation, la notion de graine et la germination… travail à entamer donc au retour des vacances de printemps ! Le film comprend 3 minutes d’étayage scientifique pour vous.
… et voici la mise en oeuvre par l’école maternelle Clairefontaine de Confolens:
Niveau 1 :
– Tout d’abord, une activité sur le vocabulaire de printemps, vu sur “La Classe”: ce travail peut être réalisé à la maison, avec le soutien des parents : https://www.librairie-interactive.com/vocabulaire-du-printemps
– Ensuite, des propositions d’activités graphiques, pour travailler le geste, les traits… puis la mise en couleur : https://www.librairie-interactive.com/graphisme-de-printemps
Niveau 2 :
Deux propositions alternatives, pour les élèves de cycle 2 confinés cette semaine :
– Très explicite pour les parents : Le printemps de 6 à 9 ans
– La création d’une exposition sur le printemps en 4 jours, qui permet d’échanger avec la classe et l’enseignant(e) : Le printemps en quatre jours
Niveau 3 :
– Vous allez rire ! Petit film présentant la germination… une bonne introduction puis une proposition de bricolage scientifique :
– Travail de réflexion à partir d’une expression: “Une hirondelle ne fait pas le printemps”
Pour aller plus loin (du côté des enseignants)
- Le tube de ce printemps… ou presque ! Au printemps, au printemps…
- Sur le modèle de la vidéo ci-jointe, composée de photographies prises à intervalles réguliers, pourquoi ne pas proposer à vos élèves de photographier un arbre (fruitier ou non), une fois par semaine, afin d’en mettre en évidence le cycle annuel : Le cycle annuel d’un arbre