Quatrième défi : cette semaine, une fleur, particulièrement présente au printemps!
Tu n’es pas obligé(e) de faire toutes les activités proposées, tu peux piocher dans les différents niveaux, comme tu veux.
Les questions sont classées par niveaux de difficulté.
Pour répondre, tu peux rédiger des phrases en laissant un commentaire ou envoyer tes productions à l’adresse internet suivante : edas16@ac-poitiers.fr
Qui suis-je? Il est encore tôt le matin, ou bien la nuit va tomber…
Niveau 1 :
Tu peux me trouver partout… sur les pelouses, dans les prés, au bord des chemins…
1) Je suis la …
2) Peux-tu me dessiner? Envoie-moi ton dessin!
Niveau 2 :
3) Combien ai-je de pétales? (Attention observe bien; il y a un piège!)
Lis bien cet article: https://fr.vikidia.org/wiki/P%C3%A2querette
4) Qui sont les ennemis de la pâquerette?
Niveau 3 :
Toujours dans cet article: https://fr.vikidia.org/wiki/P%C3%A2querette
… mais il va falloir chercher un peu plus loin!
5) On dit que la pâquerette est une plante vivace; que cela signifie-t-il? (tu peux questionner tes parents)
6) La pâquerette se referme tous les soirs et s’ouvre tous les matins; pourquoi?
Pour aller plus loin (du côté des enseignants)
- Les élèves peuvent être invités à compléter la fiche de renseignements du site pédagogique.
- Ils pourront aussi, au retour en classe, jouer au “jeu nature” et comprendre ainsi l’importance de la pâquerette dans un milieu champêtre ou urbain. http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden16-pedagogie/sites/dsden16-pedagogie/IMG/pdf/Jeu_Nature.pdf
- Enfin, pour vous chers collègues, mais aussi pour les collégiens, lycéens, la version “difficile d’un petit jeu d’identification des fleurs champêtres de Charente; à vous de jouer! https://learningapps.org/display?v=pmsmsvyx520