PETITE SÉANCE « NATURE »
dans la cour de l’école ou juste autour
(pas de déplacement en groupe)
(version cycle 3)
Objectifs : – rester en bonne santé !
– reprendre contact avec la nature, le vivant… après le confinement
– identifier les êtres vivants et approcher les interrelations
Matériel : tout ce dont vous disposez parmi le contenu du sac à dos « sorties nature » (inventaire sac à dos) , plus le troisième œil (un par élève) que vous voyez ci-dessous… en fait un simple tube ou tuyau rigide de 15cm de long et 1,5 à 2cm de diamètre (les tubes électriques conviennent très bien !)
:
Déroulement :
1) Depuis la salle de classe, chaque élève à sa place : le maître ou la maîtresse explique que « nous allons nous mettre à la recherche de tous les êtres vivants qui habitent notre école », mais, que « c’est un vrai travail : nous devons donc être capables d’identifier les animaux, les plantes que nous allons découvrir ».
2) Les élèves sont donc invités : – à prendre le troisième œil, les loupes… pour observer
– à prendre leur matériel ou le matériel de la classe pour dessiner, photographier ce qu’ils vont découvrir, pour récolter des insectes, des restes …
– à prendre avec eux leur carnet d’observation, une fiche (cf pj) pour noter ce qu’ils trouvent, ce qu’ils constatent…
3) En respectant les distances de sécurité, les élèves observent, dessinent, photographient, collectent, notent … ce qu’ils voient, ce qu’ils trouvent… Ils peuvent questionner le maître ou la maîtresse, un animateur, un autre adulte présent. 1) NB : il est possible d’attribuer un espace spécifique à chaque élève, par exemple 1m2, de lui demander de le matérialiser au sol, et d’en effectuer l’inventaire.
4) Au retour en classe, recherche documentaire sur internet, dans les livres de l’école, puis rédaction de fiches, de cartes d’identité (cf modèle), synthèse au tableau pour matérialiser l’écosystème de la cour…
5) Echanges entre élèves (correction collective avec débat argumentatif) sur ce que l’on a appris, sur la façon de valoriser tout ça (blog Sciences-EDD de la DSDEN), de partager avec les parents, les écoles voisines, de vérifier la véracité des hypothèses formulées auprès du collège (élèves de 6ème, professeurs de SVT…)
6) Production de la trace écrite